FireChat est une application Android / iOS peu commune puisqu'elle permet de communiquer sous la forme de messages textuels  sans avoir besoin de réseau.

Son secret ? Le P2P... En effet, lorsque vous envoyez un message via FireChat à votre correspondant, ce message est relayé par les mobiles équipés de FireChat et transmis au destinataire. Pas besoin de se connecter à un routeur WiFi ou d'avoir du réseau GSM.

Point de sorcellerie ici puisqu'il faudra quand même activer votre WiFi + Bluetooth qui sera utilisé par FireChat pour envoyer les messages en P2P. Mais en gros, si tout le monde en France utilisait cette application (ou plutôt un équivalent open source, ce serait mieux), on pourrait potentiellement communiquer avec tout le monde sans avoir besoin de connexion à portée ni d'opérateur. Suffirait juste d'avoir des gens pas loin.

Bon, là je prends le cas extrême, mais dans des zones surchargées en monde (conférences, concerts...etc.), ou sans réseau (salle avec des murs trop épais), ou censurées (manifs...etc.), grâce à FireChat il est possible de discuter librement avec ses voisins. FireChat propose aussi une fonctionnalité "groupe" qui permet de discuter ensemble d'un même sujet, jusqu'à 10 000 personnes.

offgrid

Ça me donne plein d'idées en tout cas ;-)

Source