Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Firefox 3.5, le navigateur des petits castors en culottes courtes

FF

Bonne nouvelle car aujourd’hui sort enfin la release 3.5 de Firefox (la version finale quoi) !

Et les mecs ont bien bossé…

Déjà, on a le droit à une nouvelle icône :

Firefox-256

Je sais, le relooking est léger, on ne voit rien sauf quand elle est petite, elle a un look plus BD :  Firefox-16

Mozilla explique sur son site que leur nouveau petit bijou est 2 fois plus rapide que Firefox 3 et 10 fois plus rapide que Firefox 2… Ils ont apparemment réussi cette performance en travaillant énormément sur les perfs javascript (je vous en avais déjà parlé ici : Firefox 3.1 passe à la vitesse supérieure avec Javascript ).

C’est le moteur javascript Tracemonkey qui est utilisé et qui s’amuse à compiler le code javascript lors de sa première exécution, pour ensuite gagner en vitesse les fois d’après. Tout ce travail du moteur javascript est d’ailleurs basculé sur plusieurs threads pour limiter l’effet « page bloquée pendant le chargement » et profiter des multi-core pour l’exécution des JS.

Donc ça pour moi c’est la grosse nouvelle…

rapidité

Ensuite, ils ont intégré la fonctionnalité de navigation privée qu’on a vu arriver sur tous les browsers… L’idée c’est de permettre à l’utilisateur d’aller sur des sites sans laisser de traces dans l’historique ou les cookies. Mais ça aussi j’en ai parlé : Première release de Firefox disponible avec l’option Private Browsing. Dans le même genre, si vous avez oublié d’activer ce mode et que sans vous en rendre compte, vous vous retrouvez sur un site de cul au boulot (vive les tinyurl qui trainent sur Twitter !), il y a une petite option dans « Affichage -> Historique -> Clic droit sur le vilain site -> Oublier ce site » qui fera disparaitre toutes les traces relatives à ce site ! Et ça c’est TOP !

Dans cette nouvelle version, ils ont aussi pensé aux personnes souffrants de problèmes moteurs ou visuels avec des infos sur les styles et polices utilisés dans les pages web mais aussi avec un bon support des « mécanismes d’accessibilité pour le DHTML » (d’après ce que j’ai compris, ça aide les développeurs de sites, à faire des sites plus simples à visiter pour les personnes handicapé en réduisant l’utilisation d’un clavier pour se déplacer dans la page web.)

Sinon, d’une manière plus succinte :

  • Cette version prend en charge le HTML 5 avec son support de visualisation des vidéos et chansons en .ogg sans player flash. Cette fonctionnalité est actuellement visible sur le site Videobay par exemple.
  • Il y a de la géolocalisation pour autoriser certains sites à connaitre votre position sur notre jolie planète et ainsi vous donner des informations de proximité.
  • On peut détacher des onglets (mais ils ne fonctionnent pas encore sous forme de process indépendants comme dans Chrome… Dommage mais ça sera pour la prochaine release).
  • La restauration de session en cas de crash est un peu plus fine et permet de ne restaurer que certains sites.
  • Si vous êtes webmaster, vous allez pouvoir utiliser les polices de votre choix sur vos sites. Les clients FF 3.5 téléchargeront sans le savoir cette police et l’affichage rendu sera celui que vous voulez.
  • Et pis c’est déjà pas mal !

Franchement, je vous le recommande. J’utilise les beta et RC depuis un moment déjà et j’en suis très satisfait, voir impressionné par le boulot qui a été réalisé… L’année dernière avec la sortie de Chrome et avec la concurrence de Safari, je m’étais dit que Firefox allait vite se retrouver au rencard car il devenait de plus en plus lourd, pour peu qu’on ai des extensions un peu gourmandes… Puis finalement, Mozilla a très bien négocié le virage avec cette 3.5 boostée.

Du coup j’y suis, j’y reste ! ;-))

Si ça vous tente, vous pouvez (devez ?) la télécharger ici


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment