Firefox 3.1 passe à la vitesse supérieure avec Javascript
Je dois dire que Firefox n’en fini pas de m’étonner. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais avant la sortie de Firefox 3.0, j’avais déjà parlé des énormes progrès que les développeurs avaient fait pour accélérer l’exécution du javascript.
Et bien pour la version 3.1, ils ont encore relevé la barre plus haut en intégrant un nouveau moteur javascript baptisé TraceMonkey. TraceMonkey se charge en fait d’optimiser et de mettre en cache les opérations javascript répétitives apportant ainsi un gain de vitesse plutôt impressionnant. Voici par exemple un benchmark realisé avec le test Sunspider sur un Mac Book Pro :
- Safari 3.1.2: 3062.0ms
- Firefox 3.0: 2997.2mso
- Firefox 3.1 nightly sans TraceMonkey: 2510.2ms
- Firefox 3.1 nightly avec TraceMonkey: 1610.4ms
Vous trouverez plus d’infos sur TraceMonkey ici et si vous voulez tester cette nouvelle version, vous trouverez la nightly build de Firefox 3.1 ici.
Sachez que Trace Monkey n’est pas activé par défaut sur cette nightly build. Pour l’activer, tapez about:config dans la barre d’adresse de Firefox et recherchez la clé suivante : javascript.options.jit.content
Mettez cette clé sur true et relancez Firefox. Attention tout de même car Tracemonkey est encore en cours de développement et contient donc des petits bugs un peu partout… N’empêche, j’ai hâte d’avoir la version finale de cette 3.1 !