Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Firefox va permettre de bloquer le pistage par les réseaux sociaux

Le mois dernier Firefox a annoncé avoir appliqué par défaut son programme anti-pistage intitulé « Tracking Protection » qui vise à bloquer certains éléments indésirables sur les sites visités avec le navigateur. La fonctionnalité n’était auparavant activée que dans les fenêtres de navigation privées et la mise en place de cette protection par défaut ne concerne pour le moment que les nouvelles installations. Mais dans un second temps cela apparaîtra chez tout le monde.

Pour voir quels sont vos paramètres actuels il suffit de se rendre dans les options Firefox, section « Vie privée et sécurité » ou de taper directement about:preferences#privacy dans votre barre d’adresse.

Vous pouvez déjà y personnaliser ce que vous désirez bloquer : les traqueurs, les mineurs de crypto, les différents types de cookies, les empreintes numériques, les gens relous

Firefox blocage de contenu

Mozilla ne compte pas s’arrêter là puisqu’ils ont annoncé vouloir protéger leurs utilisateurs du tracking mené plus particulièrement par les réseaux sociaux. Même si la fonctionnalité n’est pas entièrement nouvelle, elle devrait être améliorée et combinée au programme de protection existant aujourd’hui.

L’option devrait être présente dès la version stable 70 de Firefox, prévue pour la fin du mois d’octobre, et activera par défaut la protection contre le pistage de la part des sites sociaux.

Concrètement des sites comme Facebook, Twitter & co sont capables de savoir quels sont les sites que vous avez l’habitude de visiter via des traqueurs installés sur ces mêmes sites (les boutons de partage, etc.). Avec cette protection, ce ne sera bientôt plus le cas.

Firefox protection anti pistage des reseaux sociaux

La liste des sites concernés est disponible ici et comprend pour l’instant 4 entités plus les différents domaines qu’ils utilisent pour nous pister : Facebook (incluant Instagram, Messenger, WhatsApp et Oculus), Twitter (ainsi que Tweetdeck, Twimg, …), Linkedin et YouTube. D’autres devraient être ajoutés par la suite.

La protection contre le suivi est une priorité du navigateur Firefox depuis quelques mois et ce sera donc une arme supplémentaire pour Monsieur et Madame ToutLeMonde qui ne prend pas vraiment le temps d’aller paramétrer ces options. Il y a bien entendu encore beaucoup à faire, mais activer un minimum de protection par défaut pour tout le monde … Et bien c’est déjà mieux que rien.

Source


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.


Réponses notables

  1. Je trouve ça moyen et considère que ce n’est pas aux développeur de navigateurs de prendre cette décision. Leur rôle par contre (et toujours àmha) c’est de nous tenir informé de ce genre pratique.
    Privacy Badger, Ghostery et µbloc Origin font le taf, en tout cas les extensions ont ma préférence.

    À ton avis @Korben, combien de temps va mettre facebook, twitter et consorts pour contourner ce genre de mesure ?

  2. Si par « bénéficier pleinement de l’expérience utilisateur prévue » on comprend « bouffer la moité de sa bande passante pour des trakers », oui, effectivement, c’est dommage. ^^

    Personnelement, je pense qu’au contraire, le retirer devrait être un choix, pas l’inverse.

    C’est un peu comme acheter un PC neuf, il est vendu avec Windows, et c’est a l’utilisateur de le retirer. Alors que la logique voudrait que ce soit à l’utilisateur de choisir de l’installer.

    Il faut se mettre à la place de Mme Michue qui ne le ferra jamais parce qu’elle n’y comprends rien.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants