Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient
Vous connaissez sans doute déjà tous la plateforme Fiverr, qui permet d’acheter (ou de vendre si vous êtes de l’autre côté de l’équation) tout un tas de prestations numériques variées. Depuis 2010 elle a su évoluer pour proposer toujours plus de nouveaux services et une ressource prisée des freelances cherchant de nouvelles missions, à développer leur portfolio ou désireux de générer un complément de salaire.
Et c’est vraiment une tendance qui n’a fait que se confirmer depuis la démocratisation du télétravail ces derniers mois. En cette période difficile pour tout un tas d’entreprises et de professionnels du numérique, c’est un service qui pourrait venir en complément.
Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.
En quoi Fiverr est intéressant pour votre business ?
Lorsque j’ai lancé ma propre société, il y a de nombreuses années (le temps passe vite), je me suis rendu compte que l’on a pas toujours les ressources ni le temps nécessaire pour passer des dizaines d’heures sur la réflexion d’une charte graphique complète, chercher un freelance qui correspondrait à nos besoins, discuter d’un budget qui satisferait les 2 parties, etc. Plutôt que de faire les choses à moitié, pourquoi ne pas se décharger de toute cette partie ?
Dans mon cas ce n’était pas très grave de tout faire en solo, mon “branding” c’est moi-même et mon blog. Mais pour un tas d’autres types de projets, ce n’est pas possible de faire les choses au pif ou au fil de l’eau. Fiverr business propose du coup des packages qui vont tout prendre en compte : vous posez vos besoins ainsi que votre budget et un responsable de la réussite client vous trouve la perle rare pour vous épauler.
Vous pouvez alors vous concentrer sur votre coeur de métier et laissez opérer la magie (et vous pouvez suivre votre contact au fil des avancées ou échanger rapidement avec lui via une messagerie interne). Le catalogue de clients pro compte aujourd'hui de grands noms comme Uniliver, L'Oréal, MyHeritage ...Et je ne parle pas seulement de projets qui ont besoin d’un site web vitrine ou d’un e-commerce, la gamme de services proposés est beaucoup beaucoup plus large qu’au lancement de la plateforme : branding complet (création du logo, palette couleur, typographie, photos, habillage des réseaux sociaux …), audit sécurité, conception de brochures, création de modèles pour impressions 3D, vidéos pour streamers, beatmaking, machine learning avec Python, rédaction de discours, vidéos de promotion immobilière, création de bandes dessinées … le choix est devenu vraiment vaste.
## Promouvoir le travail local ou proDepuis quelque temps le site propose aussi de filtrer les offres selon divers critères. Ainsi vous pouvez ne rechercher que les prestataires de votre pays si vous pensez qu’une personne avec une connaissance de la culture locale ferait un meilleur travail (je pense par exemple à une presta de SEO local). Ou encore vous pouvez choisir de n’afficher que les offres de professionnels qualifiés.
Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.
Mon expérience personnelle
Je n’ai jamais réellement utilisé le site pour proposer mes services, donc je ne peux pas vous parler de cet aspect, mais il m’est arrivé de passer des commandes en tant que client pour des projets annexes (hors Korben.info).
En tant que vendeur de presta voici ce que je vous donnerai comme conseils rapides pour essayer de vous démarquer :
- Remplissez votre profil au maximum : votre expérience, vos compétences, vos coordonnées, votre portfolio, etc. C’est la première impression que l’on aura de vous, mais certains oublient de le faire, du coup l’acheteur potentiel peut penser que vous n’êtes pas très sérieux. Si vous partagez vos réseaux sociaux, pensez à ce que vous y publiez : est-ce que cela pourrait bloquer certains clients ?
- Soyez précis : lorsque vous proposez un service (gig), soyez spécifique et restez honnête. Expliquez clairement ce que vous offrez comme expertise et votre champ d’action afin qu’il n’y ait pas de doutes, d’attentes qui ne seront pas remplies ou de discussions inutiles à avoir. Vous pouvez créer plusieurs “Gig” différents donc profitez-en. Idem avec les forfaits, créez une gamme de prix autour d’un même service pour toucher plus de monde.
- Soyez réactif : il est probable qu’un acheteur cible plusieurs profils pouvant lui correspondre, répondre à ses interrogations rapidement (voire proposer un échantillon de ce que vous pouvez produire) pourrait faire la différence.
- Délivrez : la meilleure preuve que vous faites du bon boulot et que vous êtes une personne avec qui travailler est agréable est … de faire du bon boulot et d’être agréable avec celui qui paie pour votre presta. Et une bonne notation globale est le point qui fera sans doute la différence.
Lorsque j’ai commandé mes prestas sur Fiverr ce sont les points que j’ai regardés moi-même, donc je pense que ce sont de bonnes bases. Et si vous voulez aller encore plus loin pour sortir du lot, n’hésitez pas à ajouter du contenu vidéo, vous pouvez présenter beaucoup de choses en peu de temps). Beaucoup ne vont pas utiliser ce format par manque de maitrise, d’envie de montrer sa tête, de temps, etc … et c’est bien pour cela que vous pouvez en profiter.
Que vous soyez une entreprise en recherche de talent ou un freelance cherchant son job de rêve, c’est à vous de jouer !