Floorp - Le navigateur web qui va vous faire kiffer !

par Korben -

Est ce que vous avez déjà entendu parler de ce navigateur baptisé Floorp ?

Alors oui, je sais ce que vous allez me dire : « Encore un navigateur inutile ? On a déjà Firefox, Chrome, Edge, Safari… Ça suffit les conneries ! ». Eh bien, je pense que vous devriez quand même y jeter un oeil, bande de sceptiques.

Les codeurs japonais derrière ce projet ont pris notre bon vieux panda roux (Firefox), ils lui ont mis un coup de peinture bien kawaii, ajouté des tonnes de fonctionnalités incroyables et paf, ça fait du Floorp !

Déjà, question personnalisation, c’est le top puisque vous pouvez tout changer : la disposition des onglets, les couleurs, les thèmes, et même mettre des thèmes spéciaux en fonction de votre OS ! Vous voulez mettre la barre d’onglets en bas ? Allez-y ! La barre de titre vous ennuie ? Cachez-la ! C’est VOTRE navigateur, et vous en faites ce que vous voulez.

Ensuite, parlons vie privée. Là, Floorp sort le grand jeu. Bloqueur de trackers costaud, protection contre le fingerprinting, contrôles très fins des paramètres de confidentialité. Et surtout, contrairement à un certain navigateur qui commence par Google et fini par Chrome, Floorp ne vous espionne pas et ne revend pas vos données aux publicitaires. Ça fait du bien !

Côté performances, c’est également un monstre. Plus rapide que Firefox et Chrome sur les benchmarks. Plus léger aussi. On dirait qu’il carbure au Redbull ce truc !

Et les fonctionnalités ? Et bien vous avez les onglets verticaux (expérimental mais ça envoie du steak), le mode split view (trop pratique pour mater Netflix et bosser en même temps… ou flâner sur Reddit, je vous vois), les espaces de travail comme sur macOS, la possibilité d’installer des web apps, les raccourcis clavier configurables… Et ce n’est pas tout. Floorp inclut une double barre latérale personnalisable qui peut afficher un panneau web et des outils de gestion du navigateur.

Vous voulez couper votre écran en deux ? Vlan, un clic droit et c’est parti. Besoin d’une sidebar pour accéder rapidement à vos trucs ? Bim, elle est là et elle est personnalisable à souhait. Un mode sombre ? Euh, on est en 2024 là, bien sûr qu’il y a un mode sombre. Et le must du must : Floorp View pour envoyer un onglet directement sur votre smartphone !

Un autre point important : Floorp est 100% open-source et sous licence libre. Sa transparence totale et son absence de traçage lui permettent de protéger vos informations personnelles, et ses mises à jour régulières, basées sur Firefox ESR, assurent une sécurité optimale.

Alors voilà, je vous ai vendu du rêve, je sais. Y’a plus qu’à vous rendre sur https://floorp.app et tester cette merveille. C’est gratuit, ça prend 2 minutes à installer. Au pire, vous le désinstallez et vous l’oubliez. Au mieux, vous adoptez votre nouveau navigateur favori.

Bref, merci aux développeurs japonais de nous offrir cette petite perle qui pour une fois n’est pas basée sur Chromium. Et merci à vous d’être de magnifiques dinosaures curieux ^^.

Source