Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

FlowCrypt – Du chiffrement PGP facile à utiliser pour Gmail

Le chiffrement, c’est marrant ! Et c’est utile…

Surtout quand on confie ses communications privées à une boite américaine comme Google. Niark niark ! Vous l’aurez compris, si vous utilisez Gmail cet article s’adresse à vous.

Il existe une extension pour Firefox et Chrome nommée FlowCrypt (autrefois CryptUp) qui permet très facilement de se créer un jeu de clés de chiffrement PGP et d’envoyer des emails chiffrés de bout en bout via votre messagerie Gmail.

Une fois en place sur votre navigateur, vous pouvez composer des messages directement en cliquant sur l’icône FlowCrypt

 

Ou depuis le bouton vert visible dans la barre de gauche de votre Gmail.

Sur la composition du message, vous pouvez :

  • Soit vous adresser à quelqu’un qui a déjà une clé PGP (via FlowCrypt ou un autre outil) et donc chiffrer vos mails avec sa clé publique.
  • Soit vous adresser à quelqu’un qui n’a pas de clé PGP et dans ce cas, définir un mot de passe que vous lui communiquerez par un autre moyen pour qu’il puisse déchiffrer votre prose.

FlowCrypt permet aussi d’ajouter des sections non chiffrées à votre email, afin par exemple d’avertir votre interlocuteur que le reste du message est chiffré et qu’il peut vous appeler pour avoir le mot de passe.

FlowCrypt dispose aussi d’options plus avancées pour l’import de clés, la consultation de sa clé publique…etc., mais par défaut elles sont masquées pour ne pas effrayer l’utilisateur débutant. Si vous souhaitez y accéder, vous devrez cliquer sur le lien « Additional Settings » qui se trouve en bas à droite.

Et vous verrez des options supplémentaires bien pratiques, notamment pour importer les clés PGP de vos contacts qui n’utilisent pas FlowCrypt :

Concernant la récupération de vos clés privées / publiques à des fins de sauvegarde, FlowCrypt propose 2 solutions : un envoi par mail ou un téléchargement. La seconde étant plus sécurisée que la première.

Enfin, et je terminerai là-dessus, FlowCrypt est gratuit, mais si vous voulez plus d’options comme la possibilité de mettre une date d’expiration sur vos messages, ou donner à vos correspondants la possibilité de répondre sans avoir de plug-in, ou ajouter des pièces jointes chiffrées de plus de 5 MB, il faudra débourser 5$ par mois.

 

FlowCrypt est vraiment une extension de qualité qui permettra à l’utilisateur non expert, d’envoyer quand même des emails chiffrés qui ne seront pas lisibles de Google ou d’éventuelles personnes interceptant ses emails.


Réponses notables

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite