Forgejo - Le git auto-hébergé 100% libre et communautaire

Image illustrant l'article : Forgejo - Le git auto-hébergé 100% libre et communautaire

Forgejo - Le git auto-hébergé 100% libre et communautaire

par Korben -

Aujourd’hui, on va causer d’un logiciel libre qui risque bien de vous faire oublier GitHub et consorts. Ça s’appelle Forgejo (/for’d͡ʒe.jo/ pour les intimes) et c’est une forge logicielle que vous pouvez héberger vous-même en deux coups de cuillère à pot et qui ne bouffe pas trop de ressources.

C’est surtout un projet communautaire qui est né suite au drama autour de la création de Gitea Ltd et ça, ça change tout puisque la philosophie de Forgejo, c’est “par la communauté, pour la communauté”. Ici, pas de magouilles, pas de propriétaire qui tire les ficelles dans l’ombre. Que des passionnés qui veulent faire avancer le schmilblick et libérer le développement logiciel des griffes des outils propriétaires.

D’ailleurs, le projet est chapeauté par l’asso Codeberg qui défend le logiciel libre mordicus et va l’utiliser pour ses propres services afin de remplacer Gitea. Vous pouvez tester une démo ici et pour en profiter sur votre propre machine :

  • D’abord, direction le site officiel forgejo.org pour chopper la dernière version stable ou un bon vieux docker pull forgejo/forgejo si vous êtes du genre à tout dockeriser.
  • Lancez la bête et connectez-vous à l’interface web. Là, ça va vous demander de configurer deux-trois bricoles, mais rien de méchant. Suivez le guide et en deux minutes c’est torché.
  • Créez ensuite votre premier utilisateur qui sera admin de la forge. Et voilà, vous pouvez commencer à y publier du code.

C’est quand même plus simple qu’un rubik’s cube et surtout ça va vous permet de créer des dépôts, des tickets, des wikis, des boards à la Trello, bref, tout ce qu’il faut pour gérer vos projets comme un pro. Vous pouvez même l’utiliser pour publier vos chefs d’œuvres avec les releases et le registre de paquets (Docker, npm, tout ça tout ça).

Bref, à part vous apporter le café le matin, je vois pas ce que ça pourrait faire de plus. Ou alors si, peut-être un peu de fédération entre forges pour mettre en place un vrai réseau social du code. Mais ça, c’est déjà dans les tuyaux, ne vous z’inquiétez pas. 😎

Amusez-vous bien !