Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

FPS dans le navigateur #1 : Wolfenstein 3D

Salut les gamers !

Cet article est le premier d’une série qui va vous tenir en haleine ce début de rentrée scolaire. En effet, chaque vendredi (et durant 10 semaines) je vais vous présenter un FPS différent. Parfait pour occuper vos week-ends et combler ce manque que vous avez ressenti après le défilé militaire du 14 juillet 😉

Si vous ne le savez pas encore, un FPS (First-Person-Shooter) est un jeu de tir à la première personne. En gros, vous êtes à la place du personnage et vous tirez sur tout ce qui bouge (ou presque), le tout avec une dose de savoir-faire assez variable. Le style a été rendu célèbre ces dernières décennies avec des jeux comme Counter Strike, Doom, Wolfenstein, Half-Life, Far Cry ou encore Portal et Call of Duty.

Particularités de ma sélection : ses FPS se jouent via navigateurs, ne demandent aucune installation de client quelconque et sont gratuits (même si certains proposent des options payantes, elles ne sont pas obligatoires pour évoluer dans le jeu). Vous lancez le jeu, vous désactivez éventuellement votre bloqueur de pubs, vous configurez vos touches et vous pouvez commencer à tout dézinguer !

Alors oui je sais, il en existe beaucoup plus que 10, mais cette série va refléter mes choix perso. Et je ferai peut-être une mégaliste par la suite avec ceux dont j’aurai parlé plus toutes vos propositions en commentaires, je suis sûr que vous en connaissez beaucoup d’autres !

À tout seigneur tout honneur pour ce premier numéro, avec un FPS dont le nom est devenu légendaire, le grand-père de la famille, j’ai nommé … Wolfenstein 3D.

C’est un énorme classique du genre dont la toute première version est sortie en 1992 sur MS-DOS (c’est pour dire !) et que tout le monde doit tester au moins une fois dans sa vie de gamer. L’oeuvre originale a été un succès énorme avec plus de 200 000 copies vendues la première année.

Wolfenstein 3D en jeu

Vous y incarnez B.J. Blazkowicz, un espion allié qui tente d’échapper à un régiment de nazis. Votre mission est de nettoyer les 6 niveaux du château Wolfenstein et d’éliminer tous vos ennemis jusqu’à atteindre le Führer lui-même. Reste à lui mettre la tête au carré et la victoire est à vous !

Les niveaux sont complétés en atteignant un ascenseur qui mène au niveau suivant. Et pour y parvenir, vous devrez éliminer des gardes, des chiens et d’autres ennemis tout en conservant des réserves de munitions et un minimum de vie. D’ailleurs des vies vous en avez 3 pour commencer (vous valez donc le tiers d’un chat, pas glorieux hein?), mais il est possible d’en gagner d’autres chaque 40 000 points ou lorsque vous trouvez un bonus spécial au fil de votre aventure.

Couché le chien, pas bouger !

Indémodable si vous êtes fan de retrogaming, par contre niveau gameplay ça reste assez basique. Il suffit de visiter toutes les pièces du château une par une, donc soyez méthodique et n’utilisez pas vos munitions pour rien. Oui c’est difficile de ne pas buter une plante ou l’autre, mais soyez fort 😉

Allez finissez moi ça et rendez-vous la semaine prochaine pour l’épisode 2 !

Petit rappel d’utilité publique : l’abus de FPS est dangereux pour la santé.


Sélection Logitech – Jusqu’à -55% du 16 au 22 septembre.

Souris, claviers ou encore webcams

Du 16 septembre au 22 septembre, Logitech équipe tous ceux qui veulent booster leurs rentrées avec du bon et nouveau matos

Tous les best sellers de la marque Suisse sont au rendez-vous, quelque soit la catégorie, bureautique, work ou gaming.
Retrover les casque Logitech G, les claviers Keys To Go ou MX keys ou encore les souris verticales MX Masters en promos.

En Savoir +



Réponses notables

  1. eXa says:

    Je vais faire mon grammar nazi mais ca pique quand meme.

  2. Korben says:

    Les FPS de qui ? Les FPS de ma selection. Donc ses FPS.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants