Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Freelan – Un VPN P2P libre et multi OS

Il y a longtemps, j’utilisais Hamachi pour permettre à mes PC de se voir comme s’ils étaient sur un réseau local, alors qu’en réalité, ils étaient distants de plusieurs kilomètres, mais connectés au net.

Puis je suis tombé sur Freelan… Il s’agit d’un VPN P2P sous licence GPL qui permet de lier de manière sécurisée des ordinateurs connectés à Internet.

freelan

Freelan est donc capable d’émuler de manière totalement transparente un réseau local. De plus, il est basé sur le protocole UDP et donc fonctionne sans problème avec les routeurs NATés.

Freelan est dispo sous Windows, OSX et Linux et gère aussi bien l’IPv4 que l’IPv6. Par contre, pas d’interface utilisateur (pour le moment), tout se configure via des fichiers de conf à ouvrir dans un éditeur de texte et Freelan est bien évidemment à lancer en ligne de commande.

Bref, à tester.


Ce que la 5g d’Ericsson va nous permettre d’accomplir

Depuis des années, nous nous efforçons d’être un acteur phare dans le développement et la mise en place des nouveaux réseaux 5G. Pour montrer les capacités de ce nouveau réseau, nous avons mis en scène des usages variés au travers de plusieurs personnalités comme Haben Girma, une avocate qui défend les droits des personnes non/mal-voyantes et qui se retrouve au volant d’une voiture autonome ou la gameuse AtomicMari qui s’éclate dans un FPS en réalité virtuelle, ainsi que le petit Kevin, champion de glissé-déposé dans son lit en chaise roulante.