Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Enfin une surveillance vidéo efficace à base d’intelligence artificielle grâce au combo Frigate + Home Assistant

Nous sommes nombreux à avoir des caméras à la maison. L’idée étant bien sûr de pouvoir surveiller notre domicile en cas d’absence ou pourquoi pas, regarder la faune sauvage qui passe dans le jardin.

Mais tout ceci reste quand même plutôt basic. Alors que diriez-vous d’y intégrer un peu d’intelligence artificielle notamment avec OpenCV et Tensorflow pour détecter en temps réel tout ce qui passe dans le flux de vos caméras IP ?

L’outil s’appelle Frigate et c’est un enregistreur vidéo réseau (NVR) local, spécialement conçu pour Home Assistant. Concrètement, cela signifie que si quelque chose bouge devant votre caméra – que ce soit votre chat ou un voleur – Frigate le sait, le reconnait, et vous le savez aussi, instantanément.

L’intégration avec Home Assistant est tellement fluide qu’elle vous donnera l’impression que Frigate fait partie intégrante de votre install. Vous pouvez ainsi contrôler et consulter votre système de sécurité sans jamais quitter votre interface Home Assistant familière. Bien sûr, si vous êtes sur Raspberry Pi, soyez rassurés puisque Frigate est conçu pour être économe. Il sait quand être « attentif » mais aussi quand rester en veille, assurant ainsi une surveillance efficace sans gaspiller de ressources. Et si vous voulez passer à la vitesse supérieure, ajoutez un accélérateur Google Coral et vous verrez Frigate traiter les images encore plus vite !!

Ainsi, Frigate vous permettra de réduire les fausses alertes. Il est capable de faire la distinction entre les mouvements pertinents (personnes, voitures) et non pertinents (ombres, vent). L’utilisation de l’IA permet comme ça de filtrer uniquement les détections importantes et éviter de manquer les trucs importants.

La clé de la performance de Frigate réside dans sa capacité à faire plusieurs choses à la fois. Il divise les tâches tout en s’assurant que la détection d’objets ne ralentisse jamais le flux de vos vidéos. De plus, l’enregistrement est aussi intelligent que la détection puisque Frigate ne garde que ce qui compte, en se basant sur les objets qu’il identifie. Vous pourrez donc dire enfin adieu aux heures de vidéo enregistrées inutiles.

Frigate offre ainsi du suivi en temps réel des objets et des notifications précises lorsqu’une personne s’approche de votre porte ou qu’une voiture entre dans votre allée.

Et pour ceux qui veulent garder un œil sur leur maison sans compliquer les choses, Frigate offre une retransmission du flux vidéo via RTSP pour limiter le nombre de connexions directes à toutes vos caméras IP. De plus, la faible latence et la visualisation en direct signifient que vous pouvez voir ce qui se passe chez vous grâce au WebRTC & MSE, où que vous soyez, et tout cela en temps réel.

Frigate n’est pas seulement un outil qui fonctionne de manière isolée puisqu’il est également capable de communiquer via MQTT, ce qui signifie qu’il peut s’intégrer facilement dans un écosystème de maison intelligente plus large.

En bref, Frigate ne se contente pas de regarder ce qui se passe chez vous. Il comprend ce qui se passe chez vous et ça, ça vous permettra de faire toute la différence au niveau des scénarios de votre installation domotique.

À découvrir ici.


Les articles du moment