Dans la course à la rapidité des serveurs web, un concurrent à Apache, IIS et Nginx commence a bien faire parler de lui. Il s'agit de G-WAN, un serveur HTTP développé en suisse, distribué gratuitement, mais sous forme d'un binaire uniquement qui est présenté par ses créateurs comme plus rapide que tout ce qui existe actuellement.

G-WAN pèse environ 150 KB, utilise 4 à 5 fois moins de RAM et sert 3 à 4 fois plus de requêtes que lightttpd ou Nginx. G-WAN est aussi capable de s'interfacer avec des scripts de votre conception pour étendre ses fonctionnalités, et cela dans pas mal de langages comme le C++, Java, Google Go ou encore Python.

Ça semble trop beau pour être vrai, mais vu que ça fait quelques années que G-WAN existe maintenant, ça vaut peut être le coup de s'y intéresser. Le fait que les sources ne soient pas dispo est un choix des développeurs qui est beaucoup critiqué. Pour eux, les utilisateurs ont juste besoin que le travail soit fait et encore d'après eux, cela évite que les vendeurs de logiciel ou de solutions hardware ne s'approprient leur code (et donc des années de recherche et développement) pour proposer une version modifiée à leur sauce....

Sauf que je suis certain qu'il existe des licences qui permettent de publier les sources sans que justement, on ait le droit de se servir du code pour le redistribuer avec autre chose. De plus, mettre en place un serveur web dont les sources ne sont pas dispo, c'est prendre un risque en matière de sécurité.

Là où du code Apache ou autre est audité sans cesse par des centaines de pro de la sécurité informatique, afin d'être amélioré et corrigé, G-WAN ne profitera pas forcément de ce traitement justement à cause du manque des sources. Il risque d'être troué assez rapidement, sans qu'on le sache et par conséquent, que la faille dure... En ce qui me concerne, même si le produit à l'air alléchant en terme de rapidité, le fait que le code ne soit pas open source est un sérieux frein en terme de garantie pour les failles ou même les améliorations possibles et futures par une communauté de développeurs.

Toutefois, si vous essayez G-WAN, je compte sur vous pour me faire un retour. Merci !

Source

Laptop Sac à Dos Puersit 15 pouces

20,00 € au lieu de 89,99 € soit 78 % de réduction

Idées cadeaux pour les fêtes dans l'univers gaming ... Découvrez notre guide d'achat

Dimensions : 29,2 cm L x 40,6 cm H x 16,5 cm l Poids : 0,8 kg Il peut parfaitement contenir un ordinateur portable de 39,6 cm. Grande capacité : 1*compartiment principal, 2*poches frontales, 1*petite poche frontale pour porte-feuille, 2*poches latérales, 1*poche pour ordinateur portable et iPad. Matériau : tissu en nylon indéchirable, DOUBLURE EN POLYESTER de haute qualité. Léger, résistant et facile à nettoyer.

En Savoir +