Je ne sais pas si vous avez déjà fait un clic droit sur un fichier flash, par exemple une publicité, mais vous avez des options qui permettent de changer la qualité du fichier flash.
À quoi ça sert ? Et bien tout simplement à bouffer moins de ressources sur les petits ordis genre netbooks ou autre. Alors bien sûr la qualité des éléments est sévèrement dégradée, mais à la limite, on s’en tape. En effet, que le bouton PLAY du lecteur YouTube soit tout pixelisé ou qu’il soit bien lissé, qu’est ce que ça peut faire, du moment que notre ordinateur souffle un peu ?
C’est pourquoi je vous propose d’installer sur Firefox un plugin qui s’appelle Low Quality Flash et qui permet de basculer automatiquement tous les fichiers flash que votre navigateur internet charge, en mode graphique de basse qualité. Je vous rassure, dans le cas d’un player YouTube par exemple, la vidéo à l’intérieur sera toujours d’une excellente qualité. Ce sera uniquement les boutons du player qui seront amochies (Adjectif dérivé du verbe « Amochier », c’est à dire en babache slang : « Rendre moche ».)
Vraiment pratique !!! Et vous ressentirez peut-être le gain au niveau des ressources systèmes. Puis si une anim flash mérite d’être affiché en bonne qualité, vous pouvez toujours refaire un clic droit sur l’appli et la repasser en haute qualité. Et pour ceux qui utilisent Chrome, voici l’équivalent.
Enjoy !