Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Gallimard vs Wikilivres

Les éditions Gallimard doivent un petit peu avoir les boules… En effet, depuis 2009, l’éditeur tente de faire fermer le site WikiLivres.info, qui met à disposition de tous des textes plutôt anciens, pour certains introuvables et qui seraient, d’après les webmasters, libre de droits.

Je suis allé faire un tour sur le site, et honnêtement, je n’ai pas vu ce qui pourrait poser problème… Et pourtant, Gallimard a vu de la contrefaçon là dedans et a d’abord mis en demeure Iweb, l’hébergeur Canadien du site, qui les a gentiment envoyé chier, car aucune décision de justice ne leur avait été présenté.

Les gens derrière Wikilivres ont enregistré le nom de domaine chez Domains by proxy, une boite qui propose d’anonymiser les enregistrement whois (je note, ça peut toujours servir). Gallimard ne pouvant donc pas se retourner directement contre le propriétaire du nom de domaine (et donc probablement du site), a tenté le tout pour le tout en essayant d’abuser de la loi LCEN dont j’ai parlé il n’y a pas longtemps.

L’objectif étant d’obliger les FAI français à blacklister le site Wikilivres. Mais les FAI ont protesté et Gallimard n’ayant pas réussi à prouver que la situation était urgente, ni même qu’elle était propriétaire des oeuvres sur le site, la justice a décidé de débouter leurs demandes.

/-)

La décision de justice est ici.

[Source et photo]

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment