Gamers et QI - League of Legends en tête du classement

par Korben -

Alors attention, ça ne va pas plaire à tout le monde…. Une étude récente menée par WhichBingo, en collaboration avec une équipe de psychologues, a révélé des résultats intéressants sur le quotient intellectuel (QI) des gamers.

Plus de 1000 joueurs ont participé à cette étude, passant un test de QI spécialement conçu pour évaluer leurs capacités mentales dans 4 domaines : communication verbale, mathématiques, logique et raisonnement visuel.

Je vous propose donc qu’on analyse un peu tout ça ^^.

D’abord, voici le Top 3 des jeux avec les joueurs les plus intelligents

  1. League of Legends : QI moyen de 120,4
  2. Black Myth: Wukong : QI moyen de 119,8
  3. Baldur’s Gate 3 : QI moyen de 117,9

Pas mal… Donc plus t’es intelligent, plus tu seras fan de ces jeux là. Ensuite, les joueurs de Counter-Strike et d’Elden Ring viennent compléter ce top 5 des gamers les plus intelligents selon cette étude.

Puis après, ça baisse doucement jusqu’à arriver aux jeux appréciés par les gens qui ont un QI frôlant la moyenne (qui est de 100, je le rappelle) : GTA V, Sea of Thieves, Call Of Duty…

Et pour terminer, ce sont les joueurs de Rocket League puis FC 24 / Fifa qui ont obtenu les scores les plus bas, avec un QI moyen d’environ 90 points. Ça ne va pas arranger la réputation des fans de bagnoles et de football ^^. Roooh, ça va, je déconne.

Tout ceci évidemment s’explique très simplement… plus le jeu est complexe, plus le QI moyen de ses joueurs est élevé. Donc les jeux avec des mécaniques compétitives complexes et un univers méta bien intriqué exigent plus d’efforts mentaux pour être maîtrisés et appréciés.

L’étude a également comparé les QI moyens des joueurs selon leur plateforme de prédilection :

  • PC : QI moyen de 114,1
  • PlayStation : QI moyen de 111,0
  • Xbox : QI moyen de 105,9
  • Mobile/Tablette : QI moyen de 99,9

Les joueurs sur PC semblent avoir une légère avance intellectuelle, mais la différence n’est pas énorme entre les principales consoles.

Enfin, contrairement aux stéréotypes débiles, l’étude a révélé que les joueuses ont en moyenne un QI légèrement plus élevé que les joueurs masculins :

  • Femmes : QI moyen de 107,9
  • Hommes : QI moyen de 105,8

Et bim ! Who run the world ? Girls évidemment !

Attention quand même, cette étude ne suggère pas que jouer à certains jeux augmentera votre intelligence, mais plutôt que certains types de jeux peuvent attirer des joueurs ayant des capacités cognitives “particulières”. Donc si vous êtes méga teubé, c’est pas la peine de vous faire saigner les neurones sur League of Legends. Car comme l’a dit Jean-Michel, le cousin de Yoda : “La souffrance est le portail vers l’abysse : la souffrance mène au désespoir, le désespoir mène à l’abandon, l’abandon… mène à l’anéantissement.” Et on ne veut pas de ça, n’est-ce pas ?

Rappelons quand même que le QI n’est qu’une mesure parmi d’autres de l’intelligence et que tous les jeux, peu importe leur classement, offrent chacun des bienfaits qui leur sont propres, donc continuez à choisir les jeux qui vous font kiffer. De plus, jouer à des jeux vidéo est bénéfique pour le cerveau et les fonctions cognitives, quel que soit le jeu choisi, donc foncez !

Bon, je vous laisse, je retourne sur ma partie de League of Legends (Ah ah ah !)