Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un générateur de code du parachute de Perseverance, le rover à la surface de Mars

Si vous vous intéressez à l’espace et à la science, vous avez forcément suivi l’arrivée du robot Perseverance à la surface de Mars le 18 février 2021. Percy de son petit nom (comme mon chat), ce robot de la NASA doit aider les scientifiques à déterminer si la vie s’est développée sur la planète rouge.

Pour cela, Perseverance va d’abord explorer son site d’atterrissage situé dans l’hémisphère nord de Mars, proche de l’équateur, plus exactement dans le cratère Jezero. Ce cratère de 49 km de dimension a été choisi par la NASA, car il aurait contenu de l’eau il y a plusieurs milliards d’années.

cratère jezero mars

Percy va ensuite chercher des indices indiquant que la vie a été présente à cet endroit. Et collecter des échantillons qui seront ensuite récupérés lors d’une mission future. Au-delà de sa recherche de vie extraterrestre, le rover va en profiter pour défricher scientifiquement le terrain pour l’arrivée future d’astronautes à la surface de Mars. Impact des poussières martiennes sur l’exploration humaine, caractéristiques du climat, atmosphère…etc.

Un truc que j’ai adoré avec Perseverance, c’est surtout son arrivée rock’n’roll sur Mars… Ce n’était pas simple, mais ça s’est vraiment bien passé. En gros, Percy est entré dans l’atmosphère protégée par son bouclier thermique. Il a ensuite éjecté ce bouclier et sorti son parachute, puis le drone attaché au rover a enclenché les rétropropulseurs avant de descendre le rover à l’aide d’un treuil.

Je vous mets la vidéo, c’est ouf, vous allez voir. C’est tellement beau que ça m’en fait des frissons. Si vous ne ressentez rien en regardant cette vidéo, bah j’ai sincèrement mal au cœur pour vous :-))

Vous avez vu le parachute ? Il est beau non ? Et bien cela a interpelé certains space-geeks qui ont rapidement compris que les ingénieurs de la NASA avaient planqué un message codé dans le parachute.

parachute perseverance

En gros quand c’est blanc, c’est 0 et quand c’est orange, c’est 1… Vous l’aurez compris, il s’agit d’un message en binaire. C’est d’ailleurs un étudiant français qui a décodé le premier le message : DARE MIGHTY THINGS qu’on pourrait traduire par « Osez de grandes choses ! ». Je vous invite à cliquer ici pour comprendre comment procéder au décodage.

décodage parachute perserverance

Amusant non ?

Maintenant si vous voulez reprendre ce principe pour transmettre vous aussi des messages codés sous la forme de parachutes de la NASA, une seule adresse : Msg2Mars.

Ce service développé par Samuel Warner permet de réaliser l’opération très facilement. Vous entrez 3 mots clés et des coordonnées et vous pouvez enregistrer votre petit parachute sur votre disque dur.

générateur code parachute rover perseverance

J’espère que les extraterrestres de passage se sentiront inspirés par ce message 🙂

Puis si vous voulez imprimer en 3D votre propre rover Martien, j’ai une astuce pour ça !


Les articles du moment