Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment générer des mélodies qui restent dans la tête ?

On en fait de belles choses avec ses 10 doigts. Regardez, la musique par exemple ! Quelle merveilleuse « invention ». Nous sommes nombreux à jouer d’un instrument ou à composer sur ordinateur. Mais pourtant pas simple de trouver l’inspiration pour faire des choses originales. Tenez, par exemple, les mélodies… Certains ont du talent pour trouver des mélodies qui restent bien en tête et c’est cool. Mais si vous n’avez pas ce talent, sachez qu’on fait aussi de belles choses avec le deep learning.

On peut par exemple d’un simple clic, générer des mélodies vraiment cool, qui sonnent immédiatement bien à l’oreille et qu’on peut affiner ensuite avec quelques paramètres. Avec Melody Generator de Dopeloop, c’est génial, car vous pouvez choisir un instrument (flute, piano, pad, bell…etc.), la longueur de la mélodie, la note principale, le BPM et même la gamme. Ensuite y’a plus qu’à télécharger le fichier MIDI et à l’utiliser dans vos compositions.

Melody Generator

Après tout, la musique finalement, ça reste principalement des mathématiques que les humains habillent d’un vernis créatif, ce qui rend justement cette musique unique. Et cette partie « math » peut être déléguée à un ordinateur sans problème. Après ce que vous en ferez derrière, une œuvre d’art ou une bouse sans nom, y’a que vous qui pouvez le savoir 🙂

mélodie importée dans Ableton Live 11

À tester d’urgence en cliquant ici.

Ensuite vous importez tout ça dans votre DAW et à vous le Hit Machine avec Charlie et Lulu. Bah quoi ?

Aller plus loin :


Les articles du moment