Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment gérer une flotte d’ordinateurs sous Windows ?

Si vous avez un petit parc d’ordinateurs sous Windows à gérer, vous devez sûrement connaître cette galère qui consiste à passer sur chacun des postes pour appliquer un patch, faire une modification dans la config, installer un nouvel outil…etc.

Mais heureusement, on ne fait plus comme ça depuis le temps des Pharaons. Maintenant y’a des tonnes d’outils de surveillance à distance (monitoring), de prise en main…etc. Certains sont payants et d’autres sont gratuits et même open source comme Tactical RMM (Remote Monitoring & Management).

Tactical RMM utilise MeshCentral et un agent écrit en Go, ce qui permet ensuite d’accéder via une interface web à votre flotte d’ordinateur Windows.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger.

Ce qui va vous permettre de prendre la main sur les postes comme on le ferait avec un Teamviewer. D’avoir une interface en ligne de commande à distance, de parcourir et télécharger les fichiers présents sur l’ordinateur, d’en uploader, de surveiller les logs, de gérer les mises à jour Windows, mais également de gérer les services et certaines alertes relatives au système (logs, CPU, espace disque, scripts…etc) ou obtenir des infos sur les logiciels en place ou sur le matériel.

Tactical RMM s’inspire directement de l’outil commercial SolarWinds, ce qui est une bonne chose, mais comme il est encore un peu jeune, pensez bien à le sécuriser derrière un firewall.

Notez que des agents pour Linux et macOS sont également en cours de développement et si vous voulez tester la demo, c’est par ici.


Les articles du moment