Tous les gestionnaires de mots de passe des logiciels antivirus

par Korben -

Ces dernières années, nombreuses sont les solutions antivirus qui ont élargi leur champ d’action afin de proposer de nouveaux services et outils permettant de se protéger des menaces sur le web. Aujourd’hui la plupart des grands antivirus proposent aussi un gestionnaire de mots de passe, parfois avec des résultats assez différents.

Ci-dessous vous trouverez la liste de ces derniers ainsi que des liens vers ceux que j’ai déjà pu tester. Et comme d’hab vous avez droit à mon avis personnel sur ce qu’ils proposent de bien (ou ce qui manque). Si j’en ai oublié l’un ou l’autre (ou qu’ils n’existaient pas encore à l’heure de ses lignes), n’hésitez pas à commenter et je tiendrai la liste à jour.

Kaspersky Password Manager

Sans hésiter mon préféré parmi ceux que j’ai pu tester dans cette catégorie. Que ce soit par ses fonctionnalités ou son look, il est pour moi le grand gagnant des gestionnaires d’antivirus. Cela n’en fait pas pour autant un incontournable, car il existe de nombreux gestionnaires (payants ou gratuits) qui proposent plus d’options, mais le gestionnaire de mots de passe Kaspersky a tout de même très bien travaillé.

Chiffrement des données, gestion de différents types d’infos (mot de passe, mais aussi carte bancaire, carnet de santé …), gestion du Touch ID, génération de mot de passe sécurisé, multiplateforme … même s’il reste simple, il dispose de toute la panoplie d’options de bases.

Trend Micro Password Manager

Longtemps utilisable uniquement sous forme d’extensions navigateurs ou d’applications, le gestionnaire de mots de passe Trend Micro propose maintenant un format desktop. Ce qui devrait lui permettre de toucher beaucoup plus de personnes. L’outil reste assez confidentiel, il est majoritairement connu de ceux qui utilisent déjà la suite sécurité de Trend Micro, mais il est possible d’acheter une licence séparée. Il existe une version gratuite, mais peu utile comme vous le lirez dans mon article.

Il possède notamment la synchronisation, le chiffrement, un système de backup et fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitation. S’il n’est pas exempt de tout reproche, il pourrait suffire si vous n’attendez pas trop d’un service de ce genre.

F-Secure Key et F-Secure ID Protection

Autre assez bonne solution avec le(s) gestionnaire(s) de mots de passe de l’antivirus F-Secure. Ce dernier propose 2 versions (Key et ID Protection), mais elles font sensiblement le même travail, à quelques différences près.

Identifiants, infos bancaires, numéro de sécurité sociale … vous pourrez tout stocker et sauvegarder dans ces outils. De plus tout pourra être organisé au travers de notes sécurisées et/ou de dossiers facilement accessibles. Dans ID Protection, votre identité en ligne disposera d’une couche de sécurité supplémentaire.

D’autres gestionnaires de mots de passe antivirus que je n’ai pas encore testés :

  • Panda Dome Passwords
  • Norton Password Manager
  • Bitdefender Password Manager
  • Avast Passwords (abandonné en 2020)

Il n’y en a pas des millions, mais la plupart des gros antivirus du marché proposent un gestionnaire de mots de passe. Après on sent bien que ce n’est pas forcément leur priorité et qu’ils se focalisent plus sur d’autres aspects de la protection en ligne. Malgré tout ils ont un gros avantage qui est de plutôt bien s’intégrer avec les suites logicielles en question. En gros si vous n’avez besoin que d’un gestionnaire assez basique et que vous avez déjà la licence d’une suite d’un des antivirus cités … autant en profiter.

Si par contre vous avez besoin d’un outil beaucoup plus complet ou offrant certaines fonctionnalités particulières, référez-vous plutôt à la liste ci-dessous.


D’autres types de gestionnaires de mots de passe qui pourraient vous intéresser :

gestionnaires de mots de passe gratuits

gestionnaires de mots de passe payants

gestionnaires de mots de passe pour iOS

gestionnaires de mots de passe Linux

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus