Tous les gestionnaires de mots de passe blockchain / crypto
La technologie blockchain est en train de prendre de l’ampleur et n’est pas uniquement réservée aux cryptomonnaies et à la finance. Des tonnes de services différents peuvent bénéficier d’une blockchain, c’est le cas par exemple des outils VPN, du stockage en ligne (cloud) ou encore des gestionnaires de mots de passe.
L’avantage n°1 est simple : plutôt que d’avoir vos mots de passe stockés sur les serveurs du gestionnaire que vous utilisez, ils sont décentralisés un peu partout dans le monde. Ce qui évite qu’une personne mal intentionnée ne trouve une faille sur les serveurs pour se procurer vos accès.
Je vous liste ci-dessous quelques options actuellement disponibles. Mais gardez en tête que ce sont encore des projets assez jeunes (à l’heure où j’écris ces lignes) et qu’ils sont donc pour l’instant moins complets et avancés que d’autres gestionnaires ayant des années de développement derrière eux.
SAASPASS
Hormis le fait qu’il mémorise les identifiants sur blockchain, SAASPASS se comporte comme un gestionnaire classique, ce sera donc assez transparent pour l’utilisateur. Vous disposez des fonctionnalités habituelles sur ce genre d’outil : autocomplétion des champs, synchronisation entre différentes machines, possibilité de sauvegardes, génération de mots de passe complexe, authentification 2FA, etc.
Disponible gratuitement pour les particuliers et en version entreprise. Que ce soit au niveau des fonctionnalités ou de la facilité d’utilisation, c’est le n°1 des gestionnaires blockchain pour le moment, il n’y a pas photo.
b.lock
Je vous présente malgré tout b.lock, même si je ne sais pas pour combien de temps il sera encore utilisable. Il s’agit d’une extension Chrome ou Brave tout à fait fonctionnelle pour l’instant, mais dont le site web de départ n’existe plus et dont les mises à jour se font très rares. Du coup, si vous l’utilisez, gardez en tête que c’est un peu à vos risques et périls.
Cela dit b.lock possède des fonctionnalités assez sympas dont un portefeuille Nebulas intégré, la prise de notes secrètes, le chiffrement AES-256 …
Digi-ID
À défaut d’être le plus complet, le projet Digi-ID est sans doute celui qui possède déjà la plus grosse base d’utilisateurs puisqu’il est développé par la team derrière la crypto Digibyte. Celle-ci existe depuis très longtemps, fait encore partie du Top 200 des cryptos les plus détenues au monde et reçoit régulièrement l’attention des médias (ne serait-ce que parce qu’elle a été vantée par John McAfee à une époque. RIP Johnny).
Même s’il souffre d’un défaut majeur (chaque site web doit installer la solution) ce gestionnaire a le mérite d’exister et d’avoir une équipe solide derrière lui. Cela pourrait devenir un outil avec lequel compter si la crypto affiliée reprend du poil de la bête.
Voilà, cette liste devrait largement s’étoffer au fil des années avec non seulement de nouveaux projets, mais avec aussi des solutions déjà existantes qui passeront leur architecture sur une blockchain pour plus de sécurité, de protection de vie privée, etc.
Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à m’en parler, que je tienne cette liste de gestionnaires blockchain à jour dès que j’ai un petit moment ;) D’avance merci !
D’autres types de gestionnaires qui pourraient vous intéresser :
gestionnaires de mots de passe gratuits
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).