Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les gestionnaires de mots de passe pour Mac et iOS

Pour tous les heureux possesseurs d’un Macintosh, il faut bien reconnaitre que des gestionnaires de mots de passe uniquement et exclusivement dédiés à votre machine sont assez peu nombreux. Il existe bien évidemment des tas de gestionnaires multiplateformes (et donc utilisables avec votre Mac, voir plus bas dans la page), mais ici je ne parle que des outils pour macOS/iOS.

En gros j’en ai trouvé 2 (à l’heure de ces lignes) :

Le Trousseau d’Accès (Keychain Access)

Ce dernier est vraiment basique, mais à l’avantage d’être dispo pour tout le monde par défaut. Le trousseau d’accès vous demandera à chaque connexion sur un site si vous voulez sauvegarder les infos de connexion pour la prochaine fois. Peu d’autres fonctionnalités sont proposées donc il ne suffira pas à tout le monde, notamment à ceux qui ont besoin d’organiser leurs centaines de passwords ou qui ont une demande élevée en termes de sécu.

Secrets

Dispo pour macOS ou en applis pour iPhone/iPad et Apple Watch, Secrets vous offre la possibilité de retenir et stocker vos identifiants de connexions (réseaux sociaux, sites e-commerce, boites mail …), vos infos de cartes bancaires, etc. Déverrouillage biométrique, chiffrement des données, extensions pour navigateurs, autocomplétion …. Secrets s’avère assez complet et devrait suffire dans de nombreux cas.

Secrets pour macOS et iOS

Comme vous le voyez, c’est assez limité en nombre, mais aussi parfois en fonctionnalités. Ce sont des outils assez basiques qui ne disposent pas de toute la panoplie d’options possible. Si vous avez besoin de quelque chose de plus solide, vous devriez jeter un coup d’oeil à ces autres gestionnaires disposant d’une version Mac :

Dashlane

Dashlane gestionnaire

Gratuit pour un seul appareil, jusqu’à 50 mots de passe mémorisable, la double authentification et le partage jusqu’à 5 utilisateurs, voilà ce que Dashlane vous propose par défaut. Si vous avez besoin de plus que cela (mots de passe ou nombre d’utilisateurs illimités, comptes privés, alertes sécurité ou VPN pour vos connexions en wifi par exemple) il faudra sortir la carte bleue. Dashlane est plutôt réputé assez sécurisé et dispose d’une interface très propre et facile à utiliser.

Lastpass

Pour tout savoir sur Lastpass je vous redirige vers mon article détaillé. Sachez simplement qu’il est disponible aussi bien en version macOS qu’en applications iOS pour votre iPhone ou iPad. Et grâce à la synchronisation entre devices il sera simple à utiliser partout.

Gestionnaire de mots de passe Lastpass

La version gratuite est déjà très complète : connexions automatisées (même pas besoin d’appuyer sur le bouton de connexion), prises de notes et ajouts de fichiers joints, générateur de mots de passe sécurisés, extensions navigateurs … Et si vous avez besoin de grandes capacités de stockage et/ou de partager vos infos avec plusieurs personnes, une version payante (quelques €/mois) le permet.

Keepass

Il vous faudra passer par Mono pour bénéficier de Keepass sur Mac, mais cela vous donnera accès à un gestionnaire open source et gratuit qui est l’un des plus plébiscités dans le milieu. Il vous permet par exemple de gérer plusieurs utilisateurs, de faire des sauvegardes, générer de mots de passe automatiquement, etc. Et même d’y greffer différents plug-ins ou de nouvelles interfaces pour des utilisations avancées.

1Password

Si vous cherchez un gestionnaire qui a fait ses preuves et que l’aspect payant ne vous rebute pas (je parle ici de quelques euros/mois) 1Password pourrait vous satisfaire. Il équipe des boites comme IBM, Dropbox ou Slack.

Gestionnaire payant 1Password

Avec l’option la moins chère, vous aurez déjà accès à un nombre illimité de passwords à sauvegarder et d’appareils à synchroniser, à 1Giga d’espace de stockage, un mode voyage qui permet de désactiver certaines données sensibles dès que vous passez une frontière, un historique d’un an (pratique pour restaurer d’anciens mots de passe) et même des alertes pour vous prévenir si l’un de vos sites préférés a été victime d’une brèche de sécu.


D’autres types de gestionnaires de mots de passe qui pourraient vous intéresser :


Les articles du moment