Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les gestionnaires de mots de passe pour navigateurs

Dans cet article je différencie bien les gestionnaires de mots de passe qui sont uniquement centrés sur les navigateurs (Chrome, Firefox, Safari & co) et les gestionnaires plus complets qui possèdent également des extensions à installer sur votre outil de surf préféré. Il faut bien reconnaître que la première catégorie est assez light, heureusement qu’il y a plus de choix dans la seconde.

Firefox Lockwise

Sans conteste le plus aboutit et le plus connu des gestionnaires de navigateur. Firefox a dédié du temps à développer un vrai outil interne qui fait beaucoup de choses comme les grands : chiffrement AES-256, reconnaissance biométrique, organisation de vos identifiants, moteur de recherche …

Firefox Lockwise interface

Comme je le dis dans mon article si vous n’avez qu’un besoin assez basique et que vous utilisez déjà Firefox, il pourrait vraiment vous suffire. Éventuellement vous commencez par Firefox Lockwise et s’il vous manque des options plus poussées vous exportez vos données dans un outil plus puissant (voir la liste plus bas dans cet article).

Kee Vault

L’autre grosse solution du genre c’est Kee Vault. Plus léger, mais compatible avec le mastodonte du genre Keepass il vous offre des fonctionnalités comme la synchronisation, un générateur de mots de passe, la prise de notes avec fichiers joints, le chiffrement des données ou encore l’import/export des informations.

Kee Vault

Il supporte la plupart des systèmes d’exploitations et des navigateurs, par contre sa version gratuite sera un peu limitée.

SuperGenPass

Ici ce n’est pas un gestionnaire à proprement parler, mais plutôt un générateur de mots de passe qui ne demande pas de stocker vos identifiants. La philosophie est différente. SuperGenPass ne propose rien en termes de fonctionnalités, mais vous permet de vous connecter à des sites sans que vous-même ne connaissiez votre mot de passe.

SuperGenPass logo

En combinant l’URL du site sur lequel vous connecter et un uniquement mot de passe « maitre » (le seul que vous devrez mémoriser), il va créer un mot de passe unique qui sera le même à chaque fois que le combo URL/master password apparaitra.

Gestionnaire de mots de passe Google

Oui le géant du net dispose de son propre petit gestionnaire, qui est accessible via Chrome/Brave ou Android puisque lié à votre compte Google. Il s’agit vraiment d’un petit outil simple, mais il vous permet de regrouper/organiser et modifier vos identifiants sur les sites web. Et de les synchroniser entre vos appareils bien entendu.

En passant via les options vous n’avez que 3 choix : activer l’enregistrement des mots de passe, activer (ou non) la connexion automatique sur les sites sauvegardés et exporter vos données. Quand je vous disais qu’il était simple.


Quelques gestionnaires disposant d’extensions pour les navigateurs :

Bitwarden

Totalement open source, Bitwarden vous offre une bonne flexibilité et un accès à votre base de données via n’importe quel navigateur. Vous pouvez même décider de l’héberger vous-même afin de ne dépendre de personne.

Bitwarden extension navigateur

Toutes vos données personnelles peuvent y être stockées (de vos identifiants de sites à vos notes perso en passant par vos coordonnées ou encore vos différents profils sur un même service) et sont bien entendu chiffrées de bout en bout. L’outil est vraiment sécurisé et est régulièrement audité.

Dashlane

Disponible sous forme de client lourd ou d’extensions navigateurs (Firefox, Chrome, Brave, Edge, Safari … tout sauf Opera en gros) Dashlane est le gestionnaire à la mode actuellement. Au taquet niveau sécurité il offre aussi un générateur de mots de passe, vous prévient si un site que vous utilisez a été victime d’une fuite de données, de stocker votre carnet d’adresses et autres infos personnelles, etc.

Lastpass

L’un des poids lourds du marché. Il n’y a donc pas de surprises à ce que Lastpass propose des extensions pour tous les principaux navigateurs : Google Chrome/Brave, Firefox, Opera, Safari ou encore Microsof Edge. Des dizaines de fonctionnalités sont au rendez-vous dont la gestion de vos documents officiels et de vos cartes bancaires, la prise de notes sécurisées, vos mots de passe wifi …

Gestionnaire de mots de passe Lastpass

Roboform

En plus de stocker le même type d’informations que les gestionnaires précédents, Roboform est spécialisé dans le remplissage de formulaires et vous permet de partager vos mots de passe avec d’autres utilisateurs. Donc si vous avez souvent des formulaires complets à remplir il pourrait être votre sauveur, n’hésitez pas à y jeter un oeil. D’autant plus qu’il offre la plupart des fonctionnalités existantes.

Cette liste est bien entendu non-exhaustive. Je vous ai noté les plus connus par simplicité, mais d’autres pourraient en faire partie, je pense, par exemple à Remembear ou encore à True Key.


D’autres types de gestionnaires qui pourraient vous intéresser :


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment