Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment récupérer tous les fichiers et les sous-répertoires d’un FTP en ligne de commande

Je déteste FTP. Quand je dois migrer des sites, je passe 99% du temps par SSH/SFTP/SCP. C’est plus pratique, mieux foutu et ça me permet de transférer les fichiers de machine à machine sans passer par mon ordinateur.

Seulement, dans les 1% des cas restant, quand j’ai qu’un accès FTP sous la main, ça me fait rager, surtout que je n’ai pas encore trouvé (ou compris…) la commande FTP qui va bien pour récupérer de manière récursive tous les fichiers et répertoires qui vont bien.

Alors voici comment je fais pour récupérer tous les fichiers d’un FTP de manière récursive (avec tous les sous-répertoires) et en conservant l’arborescence. Pour cela, je passe tout simplement par la commande wget. Il suffit de faire un petit :

wget -m ftp://USER:[email protected]/www

Le paramètre -m active la récursivité (tout comme -r mais conserve en plus les dates sur les fichiers et va au delà de 5 niveaux de profondeur dans l’arborescence). Et le /www à la fin c’est tout simplement le répertoire que vous voulez récupérer en entier.

Et voilà, le tour est joué ! Plus besoin de passer par un client GUI et vous pouvez bosser directement sur le serveur qui va accueillir le site.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment