Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Giga – Du partage entre amis, en toute simplicité

Si vous avez besoin de partager des fichiers avec votre tribu, je vais vous faire un petit refresh sur Gigatribe dont j’avais déjà parlé et qui a pas mal évolué depuis. Décliné en site web, sous le nom de Giga.gg, ce service vous propose de stocker jusqu’à 10 To pour la version payante (6$/mois), 500 Go pour la version gratuite, et de partager, si vous le souhaitez, ces fichiers avec vos amis.

Par exemple, si vous avez des documents comptables, des films de vacances, les séances de chorale de mamie en MP3 ou des choses un peu plus rares à partager entre collectionneurs, plus la peine de vous encombrer avec Dropbox ou OneDrive. Vous mettez tout ça sur Giga.gg, et vos amis pourront piocher chez vous (sur votre compte) les dernières nouveautés que vous avez uploadé. Pratique pour tout partager en famille simplement !

compte

Et inversement, si vous choisissez bien vos amis, vous pourrez trouver chez eux, de quoi vous occuper durant les longues soirées d’hiver. Ce qui est intéressant avec Giga.gg, c’est que tout est chiffré (mis à part les métadonnées) sur leurs serveurs. Ainsi, même en cas de piratage malheureux, aucun risque de voir vos documents en clair sur la toile ;-). Évidemment, si vous perdez votre mot de passe, c’est foutu… Donc, mémorisez le bien !

Contrairement à des communautés (forums ou autre), où il est difficile d’entrer, Giga.gg fonctionne grâce aux contacts que vous avez. Et pour ceux qui n’auraient pas d’amis, il est toujours possible de faire de la recherche par mot clé en fonction de vos passions. Par exemple, si vous aimez les reproductions de tapisserie du 15e siècle, vous pouvez trouver des gens qui partagent ce genre de contenu au format CBR/CBZ et leur faire une demande d’ami. S’ils vous acceptent, vous aurez alors accès à tout leur catalogue de tapisseries.

iga

Giga.gg apporte aussi tout le confort pour ce qui est de la visualisation des documents en question. Si vous avez votre beau frère qui a mis en ligne la vidéo de son mariage, vous pouvez la regarder en streaming directement depuis sa collection de films personnels grâce au player. Giga propose aussi un lecteur CBR/CBZ, une visionneuse photo, et un player musical.

De plus, vous pouvez intégrer en un clic le contenu des autres dans votre propre bibliothèque pour le proposer ensuite à vos contacts. Et si vous souhaitez réserver des contenus à certaines personnes uniquement, il est possible de se créer des groupes, et de rendre visible tel ou tel répertoire uniquement à ces groupes. Même chose si des petits coquins se cachent parmi vos contacts, vous pouvez, si vous le souhaitez, filtrer le contenu adulte dans les options, pour éviter qu’il apparaisse dans votre interface.

Bref c’est que du bon. Le service est français et il fonctionne très bien. Il permet de se constituer une petite communauté de passionnés et d’échanger du contenu en cercle fermé. Bizarrement peu connu en France, il cartonne en Chine.

Des API existent, mais sont encore non finalisées. Toutefois, d’ici quelques temps, l’équipe de Giga.gg a prévu de proposer un SDK et un petit soft à installer sur votre machine, qui permettra de faciliter les upload / download hors navigateur. Pratique, et ça permettra à des développeurs tiers de proposer de nouveaux services autour de Giga.gg.(On peut imaginer une intégration avec Plex, XBMC, PCT…etc.)

Du coup, comme je suis un mec super sympa, je vous propose en cadeau 3 mois d’illimité en vous inscrivant via ce lien, histoire de bien tester le service. Et si vous cherchez des amis, n’hésitez pas à partager votre pseudo dans les commentaires de cet article. Le mien, c’est Korben, évidemment ;-). Pour le moment, je n’ai encore rien uploadé par manque de temps et d’idée mais on verra bien…

Et pour ceux qui seraient un peu perdus, voici une playlist avec toutes les vidéos explicatives en mode voix de robot 😉

Bonne découverte à tous !


Réponses notables

  1. Encore un truc pour centraliser nos données. La coup de megaupload n’a pas suffit ? Ne comprendra-t-on jamais ?

  2. Si tu veux l’option sans centralisation, regarde l’outil gigatribe…

  3. Le débit est bon en DL ?
    Et surtout existe-t-il déjà des communautés assez ouvertes proposant un catalogue fourni de photos de vacances 1080p BRrip ?

  4. J’ai un peu de mal à savoir comment ce système va pouvoir rester légal… Qu’est ce qui va empêcher que tout cela tombe à 99% dans le piratage ? Ça me fait penser aux débuts de dl.free :stuck_out_tongue:

  5. Je confirme. Si le fichier est déjà présent sur le serveur, il ne le re-upload pas. Ca permet de gagner en place sur les serveurs, mais par contre, le jour où une demande de suppression de fichier est demandé, il disparait de tous les comptes d’un seul coup.

  6. une petite question @Korben : comment as-tu créé la voix robot ? je la trouve pas mauvaise du tout. Est-ce un outil gratuit ? Merci

  7. Skywa says:

    Concernant le chiffrement je reste dubitatif, en effet si les amis peuvent accéder à mes documents c’est qu’il n’y a pas de chiffrement ou alors sur la connection.
    Le fait qu’un fichier déjà upload par un utilisateur n’est pas dupliqué c’est bien un signe de plus.

    Le principe d’un chiffrement c’est bien de ne pas pouvoir le décrypter sans la clef ou bruteforce.

    Je divague ou ça sent la comm foireuse ?

  8. De plus en plus fort: le parrainage de Korben donnait, en théorie, droit à un abonnement de 3 mois pour 10 To, plus vitesses max. Or, dès que j’ai parrainé d’autres personnes, mon abonnement est retombé à deux cent gigas. :crying_cat_face:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

20 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite