Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le glitch de la clé dans Zelda sur NES – Un mystère enfin résolu

Vous vous souvenez de The Legend of Zelda sur NES ? Un classique parmi les classiques, pas vrai ? En bon vieux, j’y ai évidemment joué et on pourrait croire qu’après toutes ces années, ce jeu n’a plus aucun secret pour nous autres, les geeks de la vieille école.

Eh bien, détrompez-vous ! Il restait encore au moins un mystère à élucider, et c’est grâce aux YouTubeurs The Bread Pirate et Sharopolis qu’on en sait plus aujourd’hui.

Le premier gars a fait une vidéo sur un glitch de clé dans Zelda que personne n’était capable d’expliquer. En gros, dans le tout premier donjon du jeu, vous avez une porte verrouillée juste en face de vous. Normalement, faut trouver une clé pour l’ouvrir, logique. Sauf que… Si vous ressortez du donjon pour y retourner direct, la porte s’ouvre comme par magie, sans clé ! WTF?!

The Bread Pirate s’est donc demandé pourquoi ce glitch se produisait. Aucune autre porte verrouillée du jeu ne réagit comme ça. Il a testé un paquet de trucs et a découvert que le bug se déclenchait uniquement en entrant dans le donjon. Chelou…

Pour comprendre ce mic-mac, il a donc fallu explorer le code source du jeu, qui a été désassemblé et annoté par un certain Aldo nunz (bien joué, mec 👍). C’est un vrai travail de reverse engineering, un truc de malade qui permet de voir comment le jeu fonctionne de l’intérieur. Et en examinant méticuleusement le code, Sharopolis a fini par identifier la source du problème.

En fait, quand Link entre dans un donjon, le jeu est censé enregistrer la direction par laquelle il est arrivé. Genre, s’il est entré par le nord, le jeu considère qu’il a traversé la porte verrouillée, donc il déverrouille l’autre côté pour éviter que Link se retrouve bloqué comme un idiot. Sauf que… Les développeurs ont visiblement zappé un truc. 😅

Quand on arrive dans le donjon, le jeu ne réinitialise pas la direction ! Du coup, il garde en mémoire le dernier écran visité et s’imagine que Link vient de là. Et s’il s’agit du bon écran, celui au nord du premier donjon, bah la porte s’ouvre direct ! Un beau raté qui est passé inaperçu pendant des années.

Ce glitch existe depuis la première version de Zelda, celle sur Famicom. Il a survécu à toutes les rééditions du jeu, sur NES, Game Boy Advance, la Console Virtuelle… Nintendo n’a jamais pris la peine de le corriger. Faut dire que c’est pas un bug bien méchant et que le réparer sur NES, c’était pas une mince affaire à l’époque.

Tout ça pour dire, les amis, qu’il y a encore des mystères à percer dans nos jeux old-school préférés. Heureusement qu’il y a des passionnés comme Sharopolis pour mener l’enquête avec talent !

J’en reviens pas du boulot de reverse engineering qu’il a abattu, les mecs est trop fort.

Allez, à plus et n’oubliez pas : « It’s dangerous to go alone!« 


Les articles du moment