Voici une étrange nouvelle qui nous vient de Chine. L’armée de libération du peuple (armée chinoise) s’est associée avec une société locale de développement, pour créer le jeu Glorious Mission (Mission glorieuse) destiné à l’entrainement de ses soldats. Jusque là, rien d’exceptionnel sauf que dans le jeu, les ennemis naturels des Chinois sont des combattants américains.
Du coup, aux US, ça fait tâche et les gens se demandent bien quel est le but de ce jeu ?
- Donner aux jeunes chinois engagés, l’opportunité de s’entrainer, peu importe l’ennemi en face ?
- Donner aux jeunes chinois engagés, le sentiment que l’ennemi est américain ?
Autre possibilité : Quel ennemi pouvaient-il mettre ? Des japonais ? Des moines tibétains ? Ou encore d’autres chinois dissidents ? Pas crédible… Des ricains, ça pète la classe tout de suite un peu plus !
Le premier producteur de jeu de guerre dans ce style sont bien sûr les Etats Unis. Pauvres iraqiens, afghans et autres vietnamiens ou allemands qui sont toujours la cible choisie de ces jeux… Mais à la différence de la Chine, ces ennemis sont ou ont été de vrais ennemis contre lesquels les Etats Unis ont envoyé leurs soldats.
Dans le cas de Glorious Mission, les Etats Unis ne sont pas ou n’ont pas été l’ennemi de la Chine… Mais dans la tête des l’armée de libération du peuple, peut être qu’ils le deviendront bientôt ?
[Source]