GNOME Password Safe, gestionnaire de mots de passe pour Gnome / Ubuntu
Si vous utilisez le bureau Linux Gnome et Ubuntu et que vous n’avez pas encore de gestionnaire de mots de passe Linux attitré, peut-être que Password Safe pourrait vous intéresser. Sans être parfait, il ne manque pas d’avantages.
Déjà parce qu’il dispose d’une interface graphique assez facile à prendre en main et bien intégrée au bureau Gnome (sur desktop et mobile). Ensuite parce qu’il est compatible avec le format Keepass v.4, ce qui vous permettra d’importer vos fichiers depuis un autre gestionnaire utilisant ce format (Keepass & co). Pratique pour ne pas devoir tout recopier.
source: Gitlab du projet
Une fois que vous avez créé votre coffre-fort (très simple, il suffit de suivre les instructions en français) vous commencerez par choisir avec quelle méthode vous voulez y accéder : via un mot de passe maître (classique), via un fichier ou avec les 2 options combinées.
Ensuite, une fois que vous avez récupéré/créé votre/vos fichiers d’identifiants divers et variés, vous allez pouvoir les éditer, leur assigner des couleurs, créer des groupes, faire des recherches via un moteur, etc. Bref tout ce qu’il faut pour être bien organisé et avoir facile de vous y retrouver.
Au niveau du chiffrement il supporte 3 algorithmes 256 bits différents (AES, ChaCha20 et Twofish) et repose sur la librairie pykeepass. L’outil dispose aussi de l’option de déconnexion automatique après un certain temps d’inactivité ou de la suppression du mot de passe dans le presse-papier après un certain temps.
Ainsi que d’un générateur si vous ne voulez pas choisir un bon mot de passe par vous-même. Le générateur permet même de créer des phrases de passe complète, de modifier la longueur et le type de caractères à utiliser, etc. Bref depuis que Revelation est plus ou moins largement au chômage, Password Safe fait le taf !
Suivez l’évolution de Password Safe sur son Gitlab : https://gitlab.gnome.org/Cogitri/PasswordSafe
D’autres gestionnaires de mots de passe pour Linux :
- KWallet
- LazLock