Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Google aurait 900 000 serveurs

On sait que Google est assez discret sur son infrastructure mais d’après une estimation faites par le professeur Jonathan Koomey de Stanford à partir de chiffres concernant la consommation électrique des data center, le nombre de serveurs de Google s’étendrait à 900 000

Ce chiffre est vraiment dingue !

La consommation électrique de toutes ces machines ne représente que 0,01% du total de la consommation électrique mondiale, soit 1% de la consommation électrique des data-centers du monde entier.

Ça semble peu mais c’est quand même immense. En tout cas, la facture de courant doit être salée. Google travaille d’ailleurs depuis plusieurs années sur du matos plus efficace et moins gourmand en électricité pour ses data centers. Par exemple, chaque bloc d’alim de serveur intègre une batterie qui lui permet de continuer à fonctionner (un peu comme avec un onduleur) et de lancer automatiquement un backup de ses données sur un autre serveur en cas de problème.

De plus, avec sa techno de stockage et de mise en réseau baptisée Spanner, Google s’est prévu une marge de manoeuvre qui lui permettra de faire grossir son réseau jusqu’à 10 millions de machines !

Impressionnant !

[Source et photo]


Les articles du moment