Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Premières images de Google Music Beta

Lors de sa conférence Google I/O 2011 à San Francisco, le géant américain a annoncé quelques nouveautés. Je vous passe les nouveautés Honeycomb et Google TV, la VOD dans l’Android Market et l’histoire d’amour entre Arduino et Android pour vous parler de ce qui a le plus retenu mon attention : Google Music Beta. (Je reviendrai surement sur les autres sujets au fil de l’actu)

Google Music Beta sera un service en ligne de vente, de stockage et d’écoute en streaming de musique. Un genre de Deezer qui sera réservé dans un premier temps uniquement aux américains qui auront la chance d’être invité pour participer à la beta. Google a réservé ces invitations aux propriétaires de tablettes Motorola Xoom et aux gens présents pendant la conférence I/O

Capture d'écran de l'interface de Google Music Beta

Le catalogue de Google Music Beta sera disponible à la fois sur ordinateur et sur les mobiles et tablettes Android (mais rien pour iPhone dans un premier temps car Google Music Beta utilise Flash). Les utilisateurs pourront uploader leurs propres MP3 à partir d’un soft qui scannera leur disque dur à la recherche de musique et ainsi les lire depuis n’importe où, y compris de manière offline via l’application Android. Google adopte le même modèle qu’Amazon avec son Cloud Player. Google Music Beta vous permettra d’uploader 20 000 MP3 et le service sera totalement gratuit.

Capture d'écran de la page de téléchargement de Google Music Beta

Mais le plus beau avec ce service, c’est qu’il serait complétement illégal ! Ça reste à vérifier mais Google n’a pas réussi à conclure un accord avec les majors. Du coup, chez Mountain View, ils ont pris le parti de ne pas les attendre et de leur forcer la main, quitte à jeter un gros pavé dans la marre. Dès que Google aura trouvé des accords avec les majors, ils vendront aussi de la musique via ce service. Pour le moment, vous pouvez uniquement y mettre votre propre musique.

L’application web vous permet de naviguer dans vos albums, et de créer vos propres playlists.

Logo de Google Music Beta
Image d'illustration représentant une personne écoutant de la musique sur Google Music Beta
Image montrant une liste de lecture dans Google Music Beta

Une fonctionnalité originale baptisée « Instant mix » vous permettra à partir d’une chanson de générer une playlist qui correspond à vos goûts du moment.

 

Vue d'ensemble de la page d'accueil de Google Music Beta
Image montrant un utilisateur sélectionnant une chanson sur Google Music Beta

Voici la vue sur une tablette Android, avec le carrousel de pochettes.

Image montrant une recherche de chansons sur Google Music Beta
Illustration de l'intégration de Google Music Beta avec Google Assistant
Image montrant une suggestion de chanson sur Google Music Beta

Et de la version pour mobile. Que ce soit la version tablette ou la version mobile, les chansons ou playlists de votre choix seront consultables de manière déconnectée sur votre appareil, un peu comme le propose Spotify.

Capture d'écran de l'interface de Google Music Beta
Capture d'écran de la page de téléchargement de Google Music Beta

En résumé donc :

Logo de Google Music Beta

Edit : je viens de tomber sur la vidéo mise en ligne à l’instant par Google, qui vous montre tout ça en meilleure qualité que les screens que j’ai fait à partir du live…

Si vous voulez vous inscrire à la beta, prévoyez une IP américaine et connectez vous dès maintenant sur http://music.google.com


Les articles du moment