Si vous travaillez ou vivez dans une zone où il n'y a pas ou peu de réseau téléphonique, si vous passez du temps en mer ou en forêt et que vous avez besoin de communiquer avec vos collègues ou vos amis, voici un nouveau gadget qui devrait vous plaire.

Il s'agit d'une antenne de 14 cm qui se connecte à votre téléphone en Bluetooth, baptisée GoTenna que vous gardez sur vous et qui vous permettra via votre smartphone de communiquer par messages avec vos amis équipés de la même antenne ou de vous géolocaliser par rapport à eux.

A priori, si on est très content de son opérateur, aucun souci, mais si on a besoin de communiquer sans aucun réseau ni satellite à l'horizon, c'est la solution idéale. La portée de l'antenne dépend de l'environnement, mais sur un terrain dégagé, elle peut aller jusqu'à 80 km. En ville, on est plutôt dans les 16 km de portée avec plus ou moins de différence si vous vous trouvez sur un point surélevé. Pour évaluer cette portée, GoTenna a mis sur son site un outil (en feet / miles) qui tiendra compte de l'environnement.

Pour info, Paris fait 18 km de longueur (est-ouest) et 9,5 km de largeur (nord-sud).

Du coup, si vous êtes dans la même ville, le même village, dans le même immeuble, le même quartier, la même zone de pêche ou la même zone de forêt, vous pourrez échanger des messages avec vos amis sans jamais avoir besoin de capter le moindre réseau téléphonique. Pratique !

Cette petite antenne est vendue par paire et cette paire est disponible en pré-commande au prix de 149,99 $ . Il est même possible de payer en Bitcoin si vous le souhaitez.

Ce qu'il manque à GoTenna, je trouve, c'est une possibilité de mesh (pour relayer les messages des autres à des tiers trop loin pour être atteint en direct) et la possibilité de passer des appels vocaux. Mais si le projet décolle, on verra peut-être ça arriver avec la GoTenna 2.

On est encore loin d'un moyen de s'affranchir des opérateurs de téléphonie mobile mais ça en prend le chemin et c'est plutôt cool !

Source