Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Un outil qui transforme une application en ligne de commande en application web

Voici un outil plutôt sympathique qui s’appelle Gotty et qui permet d’afficher dans un navigateur tout ce qui se passe dans un terminal.  Si par exemple, je veux afficher dans mon navigateur, ce qui s’affiche avec la commande « top », je n’ai qu’à taper :

gotty top

Si je veux voir des logs défiler à m’en faire péter les vaisseaux, je n’ai qu’à taper :

gotty tail -f /var/log/MonSuperLogQuiDefileATouteVitesse.log

Et ainsi de suite…

screenshot

Gotty lance en fait un serveur web sur le port 8080 de votre machine. Une fois que c’est fait, il vous suffit d’entrer l’adresse IP de la machine suivi du port 8080. De quoi transformer n’importe quelle application en ligne de commande en véritable web app.

Voici à quoi ressemble un top :

nabo

Pour l’installer, il suffit d’entrer à la suite les 2 commandes suivantes :

brew tap yudai/gotty

brew install gotty

Ensuite, vous pouvez préciser le port avec le paramètre -p et surtout autoriser l’accès en écriture avec le paramètre -w. Par exemple si vous utilisez Gotty pour une connexion SSH, le paramètre -w vous permettra ensuite de passer directement des commandes depuis votre navigateur.

En association avec Tmux (multiplexeur de terminaux), Gotty peut permettre de partager (en lecture seule) votre terminal avec plusieurs clients. Tout est expliqué sur la page Github de l’outil et évidemment, les sources sont disponibles.


Les articles du moment