Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un outil qui transforme une application en ligne de commande en application web

Voici un outil plutôt sympathique qui s’appelle Gotty et qui permet d’afficher dans un navigateur tout ce qui se passe dans un terminal.  Si par exemple, je veux afficher dans mon navigateur, ce qui s’affiche avec la commande « top », je n’ai qu’à taper :

gotty top

Si je veux voir des logs défiler à m’en faire péter les vaisseaux, je n’ai qu’à taper :

gotty tail -f /var/log/MonSuperLogQuiDefileATouteVitesse.log

Et ainsi de suite…

screenshot

Gotty lance en fait un serveur web sur le port 8080 de votre machine. Une fois que c’est fait, il vous suffit d’entrer l’adresse IP de la machine suivi du port 8080. De quoi transformer n’importe quelle application en ligne de commande en véritable web app.

Voici à quoi ressemble un top :

nabo

Pour l’installer, il suffit d’entrer à la suite les 2 commandes suivantes :

brew tap yudai/gotty

brew install gotty

Ensuite, vous pouvez préciser le port avec le paramètre -p et surtout autoriser l’accès en écriture avec le paramètre -w. Par exemple si vous utilisez Gotty pour une connexion SSH, le paramètre -w vous permettra ensuite de passer directement des commandes depuis votre navigateur.

En association avec Tmux (multiplexeur de terminaux), Gotty peut permettre de partager (en lecture seule) votre terminal avec plusieurs clients. Tout est expliqué sur la page Github de l’outil et évidemment, les sources sont disponibles.


Réponses notables

  1. " Gotty lance en fait un serveur web sur le port 8080 de votre machine. Une fois que c’est fait, il vous suffit d’entrer l’adresse IP de la machine suivi du port 80. De quoi transformer n’importe quelle application en ligne de commande en véritable web app. " sur le port 8080 plutôt non ? :blush:

  2. Ahaha exact… Oui la fatigue :wink:

    C’est corrigé, merci

  3. J’ai voulu le tester sous Linux, mais il veut pas s’installer.

    $ sudo apt-get install golang
    $ sudo go get github.com/yudai/gotty
    
    # github.com/elazarl/go-bindata-assetfs
    /usr/lib/go/src/pkg/github.com/elazarl/go-bindata-assetfs/assetfs.go:134: function ends without a return statement
    
    # github.com/gorilla/websocket
    /usr/lib/go/src/pkg/github.com/gorilla/websocket/client.go:187: undefined: net.Dialer
    

    Est-ce que quelqu’un a une idée ?

  4. ça tombe bien elle le permet ! il suffit de faire
    gotty -w bash

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite