Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Gparted 0.8 – Récupérer des données perdues

Si vous êtes devenu un expert du repartionnement / formatage de vos disques via LiveCD Linux, vous serez heureux d’apprendre que la nouvelle version de GParted est sortie. C’est version 0.8, en plus de sa fonction de base qui est de retailler, formater, créer, supprimer des partitions sur votre disque dur, apporte une nouveauté de taille : la possibilité de récupérer des tables de partition effacées / endommagées à partir d’un disque (et donc de sauver les données qui se trouvent dessus).

Gparted a l’avantage de gérer plus de 17 types de systèmes de fichiers (Windows / Mac / Linux) :

  • btrfs
  • ext2 / ext3 / ext4
  • fat16 / fat32
  • hfs / hfs+
  • linux-swap
  • ntfs
  • reiserfs / reiser4
  • ufs
  • xfs

et est capable de gérer les disques en RAID, que ce soit matériel (via la carte mère) ou logiciel (RAID géré par Linux), sans oublier les clés USB !

GParted 0.8 est pour le moment uniquement téléchargeable ici (aussi en ISO bootable) mais je parie qu’on la retrouvera assez vite dans tout un tas d’autres LiveCD.

Edit : Je re-précise quand même un truc. Cette nouvelle fonctionnalité permet de réparer des tables de partitions endommagées, et donc par effet indirect de récupérer des données que vous pensiez perdues. Ce n’est pas une fonctionnalité de récupération de fichiers effacés comme on peut le faire avec ces logiciels :

[Photo et source]


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite