Granatier - Le clone explosif de Bomberman sous Linux !

Image illustrant l'article : Granatier - Le clone explosif de Bomberman sous Linux !

Granatier - Le clone explosif de Bomberman sous Linux !

par Korben -

Vous cherchez un bon gros jeu bien fun pour vous défouler pour vos soirées entre potes Linuxiens ? J’ai ce qu’il vous faut et ça s’appelle Granatier !

Derrière ce nom qui fleure bon l’armée, se cache en fait un excellent clone libre du cultissime Bomberman. Vous savez, ce jeu d’arcade mythique où on incarne un personnage qui pose des bombes pour exploser les blocs et les adversaires dans un labyrinthe.

Eh bien cette version reprend pile poil le même principe, mais avec la saveur des logiciels libres en plus. Déjà, ça tourne nickel sous Linux, et en particulier avec l’environnement KDE. Ensuite, plein d’options sympa comme le nombre de points pour gagner (par défaut 3), le temps par round (après quoi le mode “mort subite” se déclenche), la vitesse initiale, la portée et la quantité de bombes. Bref, de quoi paramétrer des parties sur mesure.

Côté gameplay, c’est du pur Bomberman old-school qui transpire l’amour du pixel. On retrouve les fameux bonus cachés dans les blocs destructibles qui boostent la vitesse, la puissance des bombes, permettent d’en poser plus ou carrément de les lancer et les pousser façon coup de latte. Évidemment, y’a aussi les petites pénalités qui ralentissent, inversent les contrôles ou empêchent de poser des bombes pendant un certain temps.

Mais là où Granatier se distingue, c’est dans la variété des arènes. Y’en a 38 au total, avec des thèmes bien barrés genre lave, glace, circuits imprimés, etc. Chacune a ses pièges spécifiques comme les tapis roulants, les lance-bombes façon mortier qui balancent vos bombes n’importe où et autres joyeusetés qui corsent bien les parties.


Granatier permet aussi d’importer les cartes d’un autre clone libre de Bomberman bien connu des amateurs : Clanbomber ! Oui, toutes les maps faites par la communauté sont compatibles… il suffit de les copier dans ~/.clanbomber/maps. En parlant de ça, sachez que le jeu gère jusqu’à 5 joueurs en local, ce qui permet de se faire des petites LAN de bourrin comme on les aime (comment ça, ça ne se fait plus ? ouin).

Bref, c’est beau, c’est fluide, c’est fun, c’est gratos… Bon ok, y’a pas de mode online, c’est vrai et puis les musiques et les bruitages sont pas tip top mais depuis le temps que je cherchais un digne héritier de Bomberman, je crois que j’ai trouvé mon bonheur !

Voilà, c’est dispo dans la logithèque de votre distrib préférée ou directement sur le site web. Sur ce, je retourne faire péter du bloc moi.

Allez ciao et merci Lorenper pour l’info. T’es un chef !