Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Graviton : éditeur de code minimaliste et open source

Je viens de tester Graviton, un éditeur de code open source, et comme c’est pas tout mal je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

L’outil est développé par Marc Espin, un développeur de 16 ans, qui nous propose une interface plutôt épurée et disponible en plusieurs langues (anglais, espagnol, italien et catalan. Le français est en cours).

Graviton est déjà multiplateformes (Windows, Linux et macOS) et propose pas mal des fonctionnalités classiques que vous pouvez attendre d’un tel éditeur : autocomplétion, mise en évidence de la syntaxe, personnalisation de l’interface, split screen …

Graviton, les parametres a choisir

Lorsque vous installez le logiciel sur votre machine, il va créer un dossier (.graviton) qui contient des données de base, telles que la configuration, les projets récents, les plug-ins, etc. Voilà à quoi ressemble l’arborescence (plutôt simple non ?) :

|-.graviton
   |-- highlights
   |-- plugins
   |-- plugins_db
   |-- themes
   |-- config.json
   |-- log.json  

Dossier qui se trouvera à différents endroits selon l’OS que vous utilisez :

  • Windows – C:UsersusernameAppDataRoaming.graviton
  • Linux – /home/username/.config/.graviton
  • MacOS- /users/username/library/applications support/.graviton

Vous allez aussi pouvoir améliorer assez facilement cette base avec des plug-ins et des thèmes. Il suffit de vous rendre dans les sous-dossiers « plugins » et « themes » et d’ajouter/supprimer ce qui vous intéresse (format JSON pour les thèmes) puis de relancer Graviton. Ez pz comme diraient les ‘ricains.

Pas d’innovations de folie donc, mais c’est efficace et pratique à utiliser. Ce sera sans aucun doute trop léger pour les purs barbus, mais pour une simple édition de code l’outil est plutôt bien adapté.

Exemple de code dans le logiciel Graviton

Graviton n’est pas non plus exempt de tout reproche : il est basé sur le framework Electron (pas le plus optimisé qui soit comparé à CudaText par exemple), ne supporte que le HTML de manière native …

Mais gardez en tête qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une version Beta (sortie il y a tout juste quelques jours) donc tout n’est pas encore parfait et c’est bien normal.

En tous cas, n’hésitez pas à tester, contribuer (si vous pouvez) ou juste suivre l’évolution du projet sur le GitHub. Et soutenons les petits jeunes qui font des choses cools 😉


Blade 15 Full Hd 144 Hz – 512 Go – Noir

Windows 10 core i7 NVIDIA GTX

L’ordinateur portable de jeu de 15,6 pouces le plus petit au monde, le Razer Blade 15, est disponible dans deux modèles différents : de base et avancé. Tous les modèles sont dotés des derniers processeurs Intel® Core™ de 9e génération et des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX.

Le tout est associé à une mémoire importante ainsi qu’à des options de stockage rapides. Le modèle de base dispose d’un écran Full HD de 144 Hz maximum, tandis que le modèle avancé présente un écran tactile Full HD de 240 Hz maximum ou 4K, y compris un nouvel écran OLED offrant des couleurs vives et des noirs profonds. Compact et durable, le châssis en aluminium de haute précision ne fait que 17,8 mm.

Pour découvrir toutes ses caractéristiques



Réponses notables

  1. Perso je vois pas trop l’intérêt d’un nouvel IDE basé sur electron (au autre techno web). J’arrive pas à voir ce que ça veut proposer de plus qu’Atom ou VSCode par exemple…

  2. Exact, ça aurait été SANS être basé sur Electron, y’aurait eu du potentiel, mais là…?

  3. Je préférerais un IDE flexible comme Atom ou VSCode mais développé en natif (C++, Rust, Go, …) pour gagner en légèreté et rapidité plutôt qu’un énième clone…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants