Les Néerlandais ont sorti une application plutôt cool qui s'appelle Gulden et qui permet de transférer de l'argent ou de payer ses achats sans avoir recours à un intermédiaire bancaire. Cela ne vous rappelle rien ?

Oui c'est aussi une blockchain et, vous l'aurez deviné totalement inspiré du Bitcoin et d'autres monnaies virtuelles.

Mais si le Gulden a retenu mon attention, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord en termes de développement, l'équipe est super active depuis 2014 et des wallets (porte-feuilles électronique) sont déjà disponibles pour Windows, Linux et Mac (Pas encore iOS). Et à la création de votre wallet, vous obtiendrez une clé secrète qu'il faudra noter dans un coin et conserver en lieu sûr pour être certain de récupérer votre argent même si vous perdez votre appareil sur lequel sont stockés vos Guldens.

Fini les histoires à la con, genre "J'ai jeté mon disque dur et j'ai paumé les 350 Bitcoins que j'avais minés en 2012, ouin."

Ensuite, c'est qu'ils sont pas mal actifs en termes de partenariats et même si ça reste très limité aux Pays Bas, cela montre bien leur envie d'en faire une monnaie de tous les jours qu'on pourra utiliser aussi bien en ligne que chez les commerçants du coin.

L'autre truc c'est que se procurer des Guldens (nom de code : NLG) c'est possible assez facilement chez des brokers comme Litebit ou Changelly. Actuellement, le Gulden vaut dans les 0.057 €. On est encore loin des 2000€ du Bitcoin, mais comme pour le Bitcoin, le Gulden subit aussi l'inflation et en gros (sauf pépin majeur) plus le temps passera, plus vos Guldens vaudront cher.

Bon, tout ça c'est très bien, mais ce n'est pas ce qui différencie vraiment le Gulden d'autres monnaies virtuelles. Si à mon avis, ce projet à de l'avenir, c'est parce que leur blockchain PoW² (Proof of Work 2) est vraiment bien pensée. Les transactions sont ultra rapides et ne nécessitent que 1 ou 2 confirmations pour être approuvées, il est possible de faire travailler son argent pour faire du profit (un peu comme avec votre Livret A, mais en mieux ) et pour le moment, c'est encore raisonnablement "minable" (du verbe "miner") pour ceux qui veulent.

Si vous êtes développeur et que Gulden vous intéresse, vous trouverez les sources ici  et tout ce qui concerne le développement, les outils, l'intégration et le mining ici.

Enfin, l'équipe derrière le Gulden s'est sérieusement penchée sur les faiblesses des blockchains en matière de sécurité et a réussi à régler pas mal de problèmes. Ça dépasse un peu mes compétences techniques, mais je vous invite à consulter leur livre blanc à ce sujet.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que le Gulden, bien qu'encore au stade du développement, est évolutif dans le temps, sera capable d'encaisser jusqu'à 4 fois plus de transactions que le Bitcoin, propose une sécurité renforcée et surtout est conçu pour du paiement rapide. À terme il sera aussi possible directement depuis l'application, de faire des virements sur des comptes IBAN ou vers des marchands qui ne veulent que du Bitcoin.

Bref, un projet de cryptomonnaie à surveiller de prêt qui sera peut-être un jour en mesure de concurrencer le Bitcoin. Qui sait ?