Hackertown
Le groupe de hackers Alpha One Labs a eu une idée plutôt originale…
Construire un hackerspace de 450 mètres carrés dans lequel on retrouvera un écosystème “hacker” au complet à savoir :
- avec des magasins de pièces détachées et de Machine-outil à commande numérique
- des pods pour dormir (sorte d’isoloir pour 1 personne pour pioncer)
- une salle de gym qui converti l’énergie dépensée en énergie pour le bâtiment
- un espace de co working
- des bureaux privés
- un café avec un robot qui fera le service
- un restaurant de vapeurs chinois
- une ferme aquaponique dont le concept est de faire pousser des plantes (légumes…etc.) en symbiose avec l’élevage de poissons (réutilisation de l’eau….etc.)
Une vraie petite ville !
D’ailleurs, ce projet a été baptisé Hackertown. Tout cela sera fabriqué à partir de matériaux recyclés dont les fameux conteneurs qu’on retrouve sur les bateaux et que les pays nordiques ont pris l’habitude de transformer en habitation.
Évidemment, pour ce projet, ils ont fait appel aux hackers du monde entier et avec une campagne de dons IndieGogo, et malheureusement, ça semble mal barré. Les initiateurs du projet ont lancé une campagne pour 1,5 million de dollars et ils n’ont récolté que 2000 $. Sachant que pour mener à bien l’intégralité du projet, il faudra au final 5 millions.
M’enfin, on ne sait jamais. Vu que dans Hackertown, il y aura différents magasins (électroniques, bricolage…etc.), et surtout des clients fidèles, peut être que des commerçants ou des grossistes voudront investir dans le hackerspace ?
Tout le projet est mis à disposition sur Github et c’est assez intéressant puisque pour une fois, il n’est pas 100% utopique. En effet, d’après leurs calculs, la vente de pièces détachées et la ferme rendront cet espace rentable, sans parler de la possibilité d’utiliser librement des machines-outils à commande numérique pour 1$ la minute.
[Source]