Hébergez votre clone de WeTransfer avec Pingvin Share

par Korben -

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez disposer de votre propre service de partage de fichiers à la WeTransfer, en contrôlant entièrement vos données ?

Non, et bien je vais vous présenter un outil libre et open source nommé Pingvin Share qui fait exactement cela.

Pingvin Share est un service de partage de fichiers auto-hébergé, en d’autres termes, un WeTransfer maison. Il a été développé par l’utilisateur Stonith404 et l’avantage de cet outil est qu’il peut être déployé facilement via Docker, ce qui signifie que vous pouvez le faire fonctionner sur une multitude de systèmes, y compris certains modèles de NAS Synology.

Et abonnez-vous à ma chaine Youtube

parce que vous passez à côté de pleins de trucs que je ne partage pas forcement sur mon site !


Comment installer Pingvin Share ?

Pour commencer, téléchargez le dépôt Pingvin Share depuis GitHub et installez-le avec Docker. Une fois que vous avez téléchargé le dépôt, vous lancez le Docker avec la commande docker compose up -d. Après l’installation, accédez à l’interface de l’application via votre navigateur en tapant http://localhost:3000.

Configuration de Pingvin Share

L’une des particularités de Pingvin Share est qu’il est hautement configurable. Une fois que vous vous êtes créé un compte, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre service, configurer l’envoi d’e-mails, définir les limites de taille des fichiers et bien plus encore.

Si vous prévoyez de l’héberger sur une machine qui vous permet d’avoir une URL, vous pouvez spécifier cette URL dans les paramètres. Vous pouvez également définir une image personnalisée pour votre service, comme votre avatar.

Les fichiers que vous partagez peuvent être envoyés par e-mail. Il n’est pas seulement question de récupérer une URL et de la partager. Vous pouvez activer l’envoi d’e-mails et personnaliser tous les e-mails qui seront envoyés depuis votre service.

Stockage des fichiers

Les fichiers que vous téléchargez sur votre Pingvin Share sont stockés dans l’instance Docker. Dans le Docker Compose, vous verrez un répertoire data qui pointe vers /opt/app/backend/data. C’est là que vos fichiers seront stockés.

Collecter des fichiers avec Reverse Share

Pingvin Share offre également une fonctionnalité appelée Reverse Share. Il s’agit en gros d’une boîte de dépôt qui permet aux gens de déposer des fichiers sans avoir besoin de compte. Vous pouvez alors voir tout ce qui a été partagé dans ce partage inversé.

Mise à jour de Pingvin Share

Pingvin Share peut également être mis à jour via Docker. Vous pouvez utiliser les commandes docker compose pull et docker compose up -d pour récupérer les nouvelles versions et redémarrer le service.

En résumé

Pingvin Share est un excellent outil pour ceux qui veulent contrôler totalement leurs données de partage de fichiers. Il est libre, open source et facile à installer et à configurer. Il offre une multitude de fonctionnalités qui en font une excellente alternative aux géants du partage de fichiers. Alors, pourquoi ne pas essayer de créer votre propre WeTransfer maison ? Vous verrez c’est facile et j’explique tout dans ma vidéo

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation complète sur le dépôt GitHub de Pingvin Share.

N’attendez plus et foncez donner vie à votre propre service de partage de fichiers !