Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Heureusement, tous les éditeurs de jeux vidéo ne sont pas pro-DRM

Tout n’est pas pourri au royaume du jeu vidéo. Par exemple, si on interroge Cristofer Sundberg, le PDG d’Avalanche Studio (Just Cause 2, Renegade Ops…etc.) sur ce qu’il pense des DRM sur les jeux, celui répond tout simplement que les « DRM qui limite l’expérience de jeu ne devraient pas exister ».

Je ne vais pas le contredire là dessus, c’est certain.

Il accuse d’ailleurs les autres studios qui utilisent ces DRM d’entacher le milieu du jeu en donnant le sentiment que les créateurs de jeu sont des rapaces.

« Ceux là traitent nos fans comme des criminels, ce qu’ils ne sont pas. Je pense toutefois que nous méritons d’être payés pour les années de dur labeur et je pense que le piratage diminue notre capacité à faire de bons jeux. »

Vous l’aurez compris, la solution pour Cristofer Sundberg comme pour d’autres, ne se situe pas dans l’ajout de fausses fonctionnalités « tout en réseau » qui ne sont là que pour limiter les risques de téléchargement illégal. (D’ailleurs, Just Cause 2 n’a pas de multijoueur… sauf que…).

En effet, même si cela est présenté comme quelque chose d’innovant (comme avec Sim City), il ne s’agit ni plus ni moins que d’un DRM qui gâche le plaisir du joueur et qui, pire, l’empêchera de jouer lorsque l’éditeur aura décidé de ne plus supporter le jeu.

« Personne ne gagne au final. Le développeur ne peut pas concevoir l’expérience de jeu dont il rêve, l’éditeur n’obtient pas son retour sur investissement et le joueur est déçu » explique Cristofer. « Je suis convaincu que tout cela contribue au déclin de notre industrie. »

Je n’arriverai jamais à comprendre ces stratégies marketing (peu importe le secteur) qui prennent en otage les clients avec des limites plus que contraignantes… M’enfin, je suis confiant, un jour le bon sens reviendra sur le devant de la scène et les créateurs comme Cristofer se remettront à faire des jeux comme on les aime tous, sans toutes ces limites à la con.

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite