Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Hopper – Pour savoir quand acheter votre billet d’avion

Le Big Data, quand c’est bien utilisé, c’est formidable !

Par exemple, Frédéric Lalonde a eu l’excellente idée en 2007 de récupérer des millions des données de réservation en provenance de tous les sites des compagnies aériennes du monde entier afin de les analyser.

Et ce qui en est ressorti, c’est Hopper, un site miraculeux pour ceux qui cherchent à acheter leurs billets d’avion le moins cher possible.

Sur Hopper, vous entrez votre aéroport de départ (en anglais), celui d’arrivée et vous obtenez une page assez complète sur où, quand, comment acheter un billet au meilleur tarif.

Prenons par exemple un CDG-PTP (Paris -> Point à Pitre en Guadeloupe). Hopper m’indique que le prix moyen d’un vol est actuellement de 918 €. Que durant les 6 derniers mois, le moins cher était à 400 € et me dit surtout de ne pas l’acheter tout de suite car les prix vont bientôt baisser. Hopper m’explique (en anglais) que la demande baisse chaque jour comparé aux 4 précédentes semaines et que le prix de la semaine dernière a baissé de 22% par rapport au prix du mois dernier.

Du coup, grâce à son index faramineux, Hopper m’indique que la meilleur période pour réserver son vol à destination de Point à Pitre c’est fin mai. Pour les pas réveillés, ça ne veut pas dire que je dois partir fin Mai. Non, cela veut dire que je dois ACHETER fin mai pour avoir plus de chances d’avoir un meilleur tarif. (peu importe mes dates réelles de départ)

cap 2014-05-13 à 11.28.13

Il recommande d’ailleurs de partir un mercredi et de rentrer un mercredi pour économiser de l’argent sur le billet. Il me dit aussi que XL Airways en vol direct, c’est le moins cher. Et avec des escales, Lufthansa et American Airlines sont intéressants. Hopper me propose aussi de jeter un oeil aux départs d’Orly pour voir si y’a pas moins cher. Ou plutôt que d’atterrir à PTP, opter pour une arrivée à Antigua & Barbuda ou à la Dominique.

Autrement, le site propose aussi pas mal de lieux à voir, de restaurants et d’hôtels ou séjourner, en complétement d’information.

A bookmarker !