Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Hostctl – Gérez votre fichier Hosts en ligne de commande

Amis Linuxiens, si vous maintenez votre fichier hosts pour bloquer certains domaines, voici un outil en ligne de commande qui n’est pas vraiment indispensable, mais qui vous fera gagner un peu de temps.

Cet outil c’est hostctl, un script que vous pouvez télécharger ici, copier dans le dossier /usr/local/bin et rendre exécutable comme ceci :

 sudo chmod +x /usr/local/bin/hostsctl

Ensuite, directement depuis la ligne de commande, vous pourrez bloquer un site en l’ajoutant dans votre fichier hosts comme ceci

sudo hostsctl disable exemple.com

Ou le rendre à nouveau actif avec la commande suivante :

 sudo hostsctl enable exemple.com

De plus, si ça vous intéresse, le développeur a mis sur son github plusieurs fichiers hosts d’exemples que vous pourrez mettre à jour automatiquement via hostctl (Pour cela, il faut modifier une variable dans le fichier /etc/hostsctl.conf créé).

C’est pas ouf, mais certains trouveront peut-être ça plus pratique que de maintenir le fichier manuellement.


pCloud – Une solution de stockage en ligne complète

Intègre un outil qui permettra de chiffrer et protéger par un mot de passe vos fichiers les plus sensibles

pCloud propose à la fois de la synchro et du stockage, ce qui vous permet d’étendre le stockage de votre ordinateur jusqu’à 2 To sans avoir besoin de bouffer l’ensemble de votre disque dur. Et bien sûr vos fichiers restent accessibles de manière transparentes via l’explorateur de fichiers ou le Finder.

Vos données sont également versionnés pour éviter les écrasements malheureux et si vous supprimez un dossier ou un document, vous pourrez toujours le récupérer sans problème dans la corbeille pCloud.

Pour découvrir ce service c’est ici


Démarrer la discussion sur Korben Communauté