Memos - Pour conserver votre inspiration et vos idées en lieu sûr
J’ai souvent des tas d’idées à la con, mais comme vous le savez, pris par le tourbillon de la vie, on ne pense pas forcément à les noter et encore moins à les exploiter plus tard.
Il y a plein d’outils pour prendre des notes comme le célèbre Notion ou tout simplement l’app Notes d’Apple ou ce genre de trucs. Mais si vous êtes amateur de logiciel libre et inquiet par votre vie privée, le mieux c’est encore d’auto-héberger un outil comme Memos.
Voici le tutoriel que j’ai réalisé pour les patréons :
Memos est un outil développé en Go + React.js , qui peut tourner dans un Docker et qui permet en quelques secondes de noter votre prochaine idée de startup ou l’idée repas que vous venez d’avoir pour ce soir. Au niveau de son fonctionnement, l’interface de Memos ressemble un peu à Twitter et permet comme ça de prendre des notes aussi longues que vous voulez en markdown et d’y joindre des fichiers, des tags…etc.
Vous pouvez l’utiliser uniquement pour vous ou créer des comptes également pour vos collègues et amis et après il y a plus qu’à faire des recherches dans tout ça pour retrouver vos meilleurs punchlines ou idées à la con.
Ensuite tout est stocké dans une base SQLite, vous pouvez le passer en langue française, en thème sombre si vous avez mal à vos petits yeux, et il y a même une API pour connecter Memos à vos propres outils.
À découvrir ici ! Et il y a une démo testable ici pour vous faire votre propre avis avant de l’installer.