Cocorico ! Nos amis ch'ti de Roubaix viennent de lancer une offre de stockage de fichiers qui grosso modo vient sérieusement gratter dans les plates bandes de Dropbox. Cette offre baptisée Hubic démarre avec une offre gratuite à 25 Go de stockage et s'étendra début janvier à des offres payantes à 9,99 € HT par an pour 100 Go et 69,99 € HT par an pour ... de l'illimité.

Actuellement, les clients disponibles sont un client iPhone, un client Android et un client Windows, mais les clients Linux et Mac sont prévus pour bientôt.

Je pense que ça va faire des heureux, et moi le premier. Pouvoir tout héberger / backuper sur un serveur sécurisé tous mes fichiers, ma musique ou mes photos, afin d'y accéder de partout, c'est top ! Surtout quand on voit le prix des offres concurrentes pros destinées par exemple aux backups. Là y'a pas photo.

Pour le moment, il s'agit d'un stockage simple, mais par la suite, il sera possible comme sur Dropbox de partager des dossiers / fichiers avec vos amis (mouahahahahadopi), de les synchroniser entre tous vos appareils, d'y accéder directement en ligne en streaming...etc. OVH nous vend du rêve...

Reste à voir maintenant quelles seront les limitations en terme de quantité de bande passante... Car si on est limité au niveau de la quantité de données transférées par mois, on ne va pas aller loin. C'est la seule inconnue pour le moment. Est-ce qu'on pourra par exemple utiliser cet espace comme un simple serveur http pour permettre aux internautes de télécharger des fichiers, un peu comme je le fais avec dl.free.fr ou megaupload lorsque je propose un gros zip ou un truc comme ça, faudra voir...

En tout cas, je pense que c'est une news qui intéressera le Ministère de la Culture, qui pourra enfin partager illégalement ses films et sa musique sans se faire choper ! ;-)

Merci à François pour l'info !

ps: le logo me fait grave penser au logo de Twitter à ses débuts