Aeris, que vous suivez peut-être sur Twitter et qui s'occupe entre autres des Cafés Vie Privée a mis en ligne sa conf sur l'Hygiène numérique à destination des administrateurs système.

Comment bien choisir sa distrib, comment la sécuriser au minimum, comment installer et configurer les bons outils (DNS, TLS, HTTPD...etc.) et liste une série de trucs à risque qu'il faut surveiller de prêt (Docker, Shodan...etc.).

De quoi avoir un petit aperçu des enjeux et cela vous donnera quelques pistes à creuser ensuite de votre côté.

Les slides sont disponibles ici et la conf audio (3h12) est écoutable ici.

Notez aussi que Aeris et ses amis sont de gros contributeurs au réseau TOR. C'est grâce à eux que des gens qui ont un Internet censuré et surveillé dans leur pays peuvent encore surfer librement.

Seulement, avec WannaCry qui utilise le réseau Tor, ils se sont fait perquisitionner leurs ordinateurs et leurs serveurs (noeuds Tor) par la police qui enquête sur l'affaire. Espérons qu'ils puissent récupérer rapidement leur matos et que ça s'arrête là, car si le procureur est à côté de la plaque (comment souvent dans les affaires un peu trop techniques), ça risque de se gâter bêtement pour eux. Qu'ils soient assurés de mon soutien présent et futur.

Bref, respect et #soutine !