Comment l'IA dévoile de nouveaux géoglyphes de Nazca

Image illustrant l'article : Comment l'IA dévoile de nouveaux géoglyphes de Nazca

Comment l'IA dévoile de nouveaux géoglyphes de Nazca

par Korben -

L’archéologie entre dans une nouvelle ère, mes amis ! Même Indiana Jones aurait été content d’avoir eu accès à cette IA pour dénicher tous ces trésors enfouis depuis des millénaires. Oui, je sais que c’est un personnage de fiction mais c’est le seul archéologue que je connais de nom.

Vous connaissez sans doute les célèbres lignes de Nazca, ces géoglyphes gigantesques qui ont fait tourner en bourrique les chercheurs depuis des décennies. Et bien celles-ci viennent de livrer de nouveaux secrets grâce à l’IA. Des centaines de nouvelles figures, certaines mesurant plus de 10 mètres de long, ont été découvertes en un temps record. Un bon gros speedrun d’archéologue !

En gros, les chercheurs ont entraîné des algorithmes de deep learning sur des images satellites haute résolution, qui ont appris à reconnaître les caractéristiques typiques des géoglyphes et le résultat est là avec une précision de détection qui ferait pâlir d’envie les meilleurs satellites de la NSA.

L’un des défis majeurs a été d’apprendre à cette IA à faire la différence entre un véritable géoglyphe et une formation naturelle ou une trace d’activité humaine moderne. Mais attention, l’IA n’est pas là pour remplacer nos archéologues en chair et en os. Évidemment, ce n’est pas magique et l’expertise humaine reste indispensable pour valider et interpréter les découvertes et bien sûr les replacer dans leur contexte historique et culturel.

Et ce n’est que le début ! Cette technologie pourrait bientôt révolutionner l’exploration d’autres sites archéologiques, des pyramides d’Égypte aux cités perdues d’Amérique centrale et qui sait, peut-être qu’un jour, on pourra même découvrir les traces de nouvelles civilisations passées encore inconnues (Et ne me parlez pas des anciens astronautes, bande de fifous amateurs de RMC Découverte ^^)

Bien sûr, certains puristes grinceront des dents en voyant la technologie s’immiscer dans un domaine aussi traditionnel, un peu comme certains alpinistes qui n’aiment pas qu’un gamin viennent grimper leurs montagnes perso à eux ^^, mais soyons honnêtes, qui refuserait ce genre de “détecteur” pour sa prochaine chasse au trésor ?

L’important, bien sûr, étant de garder à l’esprit que l’IA est un outil et pas une baguette magique qui résout tous les mystères d’un coup de pixel.

Et pour les geeks curieux qui voudraient mettre la main à la pâte, sachez qu’il existe des projets collaboratifs où vous pouvez aider à analyser des images satellites et repérer des anomalies et qui sait, vous pourriez être le premier à découvrir la prochaine merveille archéologique, le tout depuis votre canapé !

Source