La dégueulasserie n'est jamais finie

Image illustrant l'article : La dégueulasserie n'est jamais finie

La dégueulasserie n'est jamais finie

par Korben -

Vous le savez, je suis un grand explorateur des méandres de l’IA et à ce titre, j’ai parfois un peu de pub côté Meta (Instagram) ou autre pour des applications de merde qui font du modèle de diffusion pour se vieillir, générer des images marrantes, décrasser de vieux clichés abimés par le temps…etc.

Mais là, je viens de tomber sur une pub pour une application vraiment dégueulasse qui m’a fait bondir et qui utilise l’IA pour mettre les gens (les femmes plus exactement), à poil. Ça dit tout simplement : “Upload une photo et efface tous les vêtements

En plus d’être une application de merde, c’est le genre de technologie qui participe activement à la culture du viol. Appelons un chat un chat : créer du contenu à caractère sexuel sans consentement, c’est une agression sexuelle. Point. Que les images soient “mal faites” (pour le moment) ne change rien à leur impact dévastateur sur les victimes.

Évidemment, c’est aussi et surtout une porte ouverte au chantage, au harcèlement, aux menaces, à l’humiliation publique…etc. Et comme rien ne s’efface vraiment d’Internet, et bien ça peut vraiment bousiller des vies.

Tout ça vous le savez déjà… ces outils ciblent spécifiquement les femmes, perpétuant un cycle de violence maintenant amplifié par l’IA. Alors si vous tombez sur ce genre de merde, signalez-le.

Je pense que les plateformes comme Meta qui diffusent ce genre de pub et les stores d’app qui acceptent ces applications, ont une grosse responsabilité. Je les invite vraiment à renforcer un peu leur politique de modération publicitaire / de contenu, parce qu’elles diffusent vraiment n’importe quoi. Je ne sais pas non plus ce qui est prévu au niveau de la loi pour tout ce qui consiste à foutre à poil des personnes qui n’ont rien demandé, mais pour ma part, je vois vraiment ça comme une agression sexuelle (et je pense sans avoir vérifier que légalement, ça doit en être une).

Bref, si vous tombez sur ces applications :

  • Informez votre entourage du danger que ça représente
  • Signalez-les systématiquement
  • Ne cédez pas à cette curiosité malsaine
  • Et surtout n’alimentez pas financièrement ces entreprises car qui sait pourquoi l’argent est utilisé ensuite

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que je suis loin d’être puritain sur tous ces sujets. Toutefois dans ce cas précis, ces apps ne sont pas de simples gadgets inoffensifs faits pour se marrer.. .au contraire, ce sont de véritables armes d’oppression et de destruction sociale qui méritent qu’on les neutralise une bonne fois pour toute.