Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand IBM joue avec les atomes

Les chercheurs d’IBM qui travaillent depuis longtemps maintenant sur de nouvelles formes de stockage de données ont mis en ligne une vidéo plutôt impressionnante pour illustrer leurs progrès technologiques en matière de déplacement d’atomes.

Pour cela, ils ont réalisé un film en stop motion où un petit garçon fait d’atomes, joue avec son copain l’atome. Ce film a d’ailleurs obtenu un record au Guiness Book pour être le plus petit film en stop motion du monde.

Pour réaliser cette vidéo, IBM a utilisé 2 microscopes géants pesant chacun 2 tonnes et permettant de travailler à l’échelle atomique à une température de -268°c et de filmer les atomes avec un zoom x 100 millions. Le film a nécessité le déplacement de plus de 5 000 molécules de monoxyde de carbone, ce qui représente 180 heures de traitement pour chaque frame. Et il y en a 242 dans ce stop motion.

IBM_04-640x426

Pour déplacer un atome, la machine utilise une espèce de super aiguille capable d’attirer les atomes et les molécules pour les déplacer à la surface et les positionner à un endroit précis. Ce processus génère un bruit de déchirure appelé « Atomic short » qui indique aux chercheurs jusqu’où les atomes ont bougé. Comme il n’est pas possible de filmer et donc de voir les atomes lorsqu’ils se déplacent, c’est grâce à ce bruit (amplifié) que les chercheurs sont alors capables de savoir si l’atome a été positionné au bon endroit.

Dingue !

Grâce à cette technologie, IBM a pu créer le plus petit bit magnétique du monde avec simplement 12 atomes. À titre de comparaison, un bit « normal » dans une mémoire morte actuelle, nécessite environ 1 million d’atomes.

C’est quand même beau la science !

Source


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment