Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quand IBM joue avec les atomes

Les chercheurs d’IBM qui travaillent depuis longtemps maintenant sur de nouvelles formes de stockage de données ont mis en ligne une vidéo plutôt impressionnante pour illustrer leurs progrès technologiques en matière de déplacement d’atomes.

Pour cela, ils ont réalisé un film en stop motion où un petit garçon fait d’atomes, joue avec son copain l’atome. Ce film a d’ailleurs obtenu un record au Guiness Book pour être le plus petit film en stop motion du monde.

Pour réaliser cette vidéo, IBM a utilisé 2 microscopes géants pesant chacun 2 tonnes et permettant de travailler à l’échelle atomique à une température de -268°c et de filmer les atomes avec un zoom x 100 millions. Le film a nécessité le déplacement de plus de 5 000 molécules de monoxyde de carbone, ce qui représente 180 heures de traitement pour chaque frame. Et il y en a 242 dans ce stop motion.

IBM_04-640x426

Pour déplacer un atome, la machine utilise une espèce de super aiguille capable d’attirer les atomes et les molécules pour les déplacer à la surface et les positionner à un endroit précis. Ce processus génère un bruit de déchirure appelé « Atomic short » qui indique aux chercheurs jusqu’où les atomes ont bougé. Comme il n’est pas possible de filmer et donc de voir les atomes lorsqu’ils se déplacent, c’est grâce à ce bruit (amplifié) que les chercheurs sont alors capables de savoir si l’atome a été positionné au bon endroit.

Dingue !

Grâce à cette technologie, IBM a pu créer le plus petit bit magnétique du monde avec simplement 12 atomes. À titre de comparaison, un bit « normal » dans une mémoire morte actuelle, nécessite environ 1 million d’atomes.

C’est quand même beau la science !

Source


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite