Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Patriot – Le système de détection d’intrusion pour Windows

Vous avez probablement déjà entendu parler des IDS (Intrusion Detection System) qui permettent de surveiller et remonter à l’administrateur réseau/système tout comportement anormal ou tentative de piratage. Il en existe de nombreux pour surveiller le réseau, mais on entend un peu moins souvent parler des HIDS (HostBased Intrusion Detection System) qui sont fait pour surveiller toute activité étrange sur les machines elles-même.

Patriot fait partie de ceux là et surveillera en temps réel votre Windows et les attaques réseaux que ce dernier pourrait subir. Patriot surveille en effet l’installation des nouveaux services, l’arrivée de nouveaux utilisateurs dans le système, la mise en place de nouveaux programmes au démarrage, les changements en base de registre sur les parties sensibles concernant par exemple l’autorun ou les paramètres de conf d’Internet Explorer.

Patriot surveille aussi le planificateur des tâches, les modifications du fichier Host, les changements dans les tables ARP, l’installation de nouveaux drivers, les partages Netbios, les ports (ceux qui sont ouverts, les connexions initiés par des logiciels, les scan de ports), sans oublier l’intégrité d’Internet Explorer pour voir s’il y a l’installation de nouvelles barres d’outils ou ce genre de choses).

Mais Patriot est aussi capable de reconnaitre un lancement caché d’applications tel que cmd.exe ou le pilotage d’IE par une autre application, sans oublier une détection des nouveaux ordinateurs sur votre réseau, l’apparition de nouveaux fichiers dans des répertoires un peu sensibles, et les anomalies en provenance du réseau.

Vous l’aurez compris, Patriot est un outil vraiment complet, qui ne paye pas de mine, mais qui vous alertera au moindre changement suspect.

[Source et photo]


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite