Il nous reste tant à découvrir !
Je suis d’humeur à parler nature, petits animaux, cui-cui et gros poissons ce matins…
Saviez vous que sur l’ensemble des espèces animales et végétales de la planète, nous avions découvert et catalogué seulement :
- 953 434 espèces animales sur les 7,77 millions existantes
- 215 644 espèces de plantes sur les 298 000 existantes
- 43 271 espèces de champignons sur les 611 000 espèces existantes
- 8 118 espèces de protozoaires (êtres unicellulaires, genre les amibes) sur les 36 400 existantes
- 13 033 espèces de chromista sur les 27 500 existantes
Je vois que les plus savants d’entre vous se grattent la tête en se demandant comment je peux avancer un nombre total par espèces alors qu’on n’en a pas répertorié l’intégralité.
Bandes de gros malins ! Et c’est possible, grâce à un modèle mathématique mis au point par des chercheurs ! (Qu’est ce qu’on ferait sans eux, j’vous jure…)
Ces derniers ont étudié la classification de la vie (branche, classe, ordre, famille, genre, espèce…etc) surtout pour les espèces déjà bien répertoriées comme les oiseaux et les mammifères, et ont réussi à déterminer des schémas communs entre les espèces.
En appliquant ce modèle mathématique à toutes les espèces, ils sont arrivés à la conclusion qu’il y avait environ 8,7 millions d’espèces vivantes (à 1 million près) sur notre belle planète. Pas mal ! Ça en fait des petits animaux à trouver sous les cailloux, au fond des grottes, dans votre frigo, vos toilettes et surtout dans les profondeurs des océans.
2,2 millions d’espèces vivent dans la mer, et 91 % d’entre elles restent à découvrir. Et pour ce qui est des espèces vivantes sur la terre ferme, c’est 86% qu’il reste encore à classifier.
Tant de bonnes choses à manger dont on ne connaitra jamais l’existence… Quel dommage !