Illuminaria - De la magie, des dieux et un geek passionné
Salut les amis,
Alors aujourd’hui j’ai envie de vous présenter un univers qui risque de vous mettre des étoiles dans les yeux et des runes dans la tête surtout si vous aimez tout ce qui est Heroic Fantasy. Cette fois, c’est une vieille connaissance, David Catuhe, qui m’a fait signe. David (pseudo : DELTAKOSH) n’a pas toujours été ce créateur de mondes car dans son autre vie (enfin, pas si lointaine), il était (et est toujours) ingénieur logiciel chez Microsoft.
Ouais, ce n’est pas exactement l’endroit où l’on s’attend à croiser un elfe mage de niveau 60 et pourtant, c’est le genre de mec qui, à 45 ans, a décidé de rallumer la flamme de la passion et de la création.
Installé à Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, il vit avec sa femme et sa fille et entre deux débugs, il joue à WoW, il trade des cartes Magic, et surtout, il invente des histoires d’Heroic Fantasy. Comme quoi, on peut aimer les tableaux Excel ET les dragons et ça fait plaisir !
L’univers qu’il a bâti s’appelle Illuminaria. Il s’agit d’un monde où la magie rencontre la mythologie, où des créatures légendaires se baladent dans un univers SF bien dosé, et où chaque page est illustrée avec talent, à tel point que ça ferait pâlir n’importe quel joueur de Magic : The Gathering (et Dieu sait que David en est fan…). Rajoutez à ça une petite vibe “anciennes civilisations” et vous avez là un super cocktail.
Récemment, il a donc sorti 2 livres (et un 3e en préparation). Le premier s’appelle La Légion du Zodiaque, et ce tome vous emmène à la découverte de la fameuse Légion du Zodiaque. C’est une légion composée de douze chevaliers bien badass, chacun affilié à un signe zodiacal, et dotés de pouvoirs offerts par leurs armures célestes.
On est un peu sur un délire qui rappelle nos vieilles passions pour les Chevaliers du Zodiaque, mais remixées à la sauce Illuminaria. C’est beau, c’est mystérieux, et les illustrations, clairement, claquent la rétine.
Le second tome s’appelle Compendium de Magie et ici, on part sur un vrai guide mystique du monde d’Illuminaria. On décortique les arcanes, on apprend comment la magie se structure, quelles sont les écoles de sorcellerie et l’impact qu’elles ont sur le destin de l’humanité dans ce monde. Pour les fans d’univers ultra-fouillés, c’est un must.
C’est clairement le genre d’ouvrage qui donne envie de relancer World of Warcraft et les illustrations sont dingues. La lore est d’ailleurs plutôt profonde, et vous aurez du mal à refermer le bouquin sans vouloir en savoir plus.
Si vous êtes du genre à poncer du RPG, à éplucher les encyclopédies de fantasy, et à kiffer les univers ultra-cohérents, Illuminaria est fait pour vous. C’est beau, c’est riche, et ça transpire la passion. David a vraiment su créer un univers qui mélange magie, mythologie et mystère avec un vrai sens du détail.
D’ailleurs, le prochain monstre à venir, c’est L’Héritage de Zeus. Ça parle de genèse divine, de la création de la magie, bref, on remonte aux origines. Ça s’annonce donc comme une véritable épopée à travers le temps et l’espace, qui pourrait devenir votre nouveau livre de chevet. Mais va falloir patienter un peu, car sa sortie est prévue pour 2025.
En tout cas, voir un mec de l’univers tech s’éclater ainsi dans la fantasy, c’est inspirant je trouve et ça montre qu’on peut à la fois, avoir la tête dans du code bien pragmatique et dans des univers fantastiques complètement dingues.
Bref, allez checker le site officiel pour vous faire une idée, jetez un œil aux illustrations, et plongez dans l’aventure !