Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Transformez des images 2D en modèles 3D en un clin d’œil avec ImgToStl

ImgToStl est un super service en ligne qui permet de convertir des images 2D en modèles 3D facilement et rapidement. Cet outil gratuit transforme ainsi vos images JPG ou PNG en fichiers STL 3D, parfait pour l’impression 3D ainsi que l’édition dans un logiciel 3D. Le processus est super simple, je vous explique tout !

Pour commencer, rendez-vous sur la plateforme ImgToStl, et cliquez sur le bouton « Upload a File » pour importer votre image. Veillez à ce que la taille de votre image ne dépasse pas 600 x 600 pixels, sinon elle sera redimensionnée automatiquement. Et si vous avez un compte premium, vous bénéficierez d’une taille maximale de 1000 x 1000 pixels.

Une fois votre image téléchargée, il vous suffit de suivre ces 3 étapes pour obtenir un fichier STL à partir de votre fichier JPG ou PNG :

  1. Définissez les dimensions et les autres options selon vos préférences.
  2. Cliquez sur le bouton « Convert to STL » pour lancer la conversion.
  3. Téléchargez votre fichier STL nouvellement créé.

Le processus de conversion analysera alors chaque pixel de l’image en niveaux de gris et attribuera une hauteur en 3D en fonction de la luminosité. Je vous fais une petite analogie simple à comprendre : imaginez que chaque pixel corresponde à un monticule de sable sur une plage. Plus le pixel est lumineux, plus le monticule est élevé.

Trois modes sont disponibles lors de la conversion : le mode Standard, le mode Extrude Color, et le mode Extrude. Le mode Extrude Color fonctionne de la même manière que le mode Standard mais intègre également les informations de couleur pour créer un modèle 3D plus réaliste et détaillé.

Comme vous pouvez le voir, en mode standard, c’est tout un concept :

Mais en mode Extrude, on peut partir d’un simple dessin comme ceci :

Et arriver à un vrai objet comme ceci :

Pour les amateurs de jeux vidéo et les développeurs d’applications 3D, cet outil est une véritable aubaine. Les fichiers STL créés peuvent être utilisés pour l’impression 3D ou importés dans des logiciels d’édition de maillage 3D tels que Blender.

Alors, prêt à vous lancer dans la création de vos propres modèles 3D à partir d’images 2D ? C’est par ici !


Les articles du moment